|
|

S'enregistrer
Connexion |
Photoshop - Avant de vous lancer dans la colorisation d'un dessin scanné, utilisez la fonction Image/Réglages/Remplacement de couleurs afin de repasser les contours. Yojimbo
|
 |
 |
 |
 |
Découvrez Game-Backup, le nouveau service de Relite, vous permettant d'uploader vos jeux, dossiers et screenshots. |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Mikzaj Modérateur

8379 Relite points
|
Posté le: Ven Déc 07, 2007 12:08 am Sujet du message: [FLAPI] Projet de jeu |
|
|
Bonjour,
Ce sujet fait suite aux 2 autres qui concernent les réflections sur le projet de jeu pour faciliter l'utilisation de l'outil Flutter et le 2éme concernant les aspects techniques de FLAPI.
Pour résumer la situation FLAPI est une API (en développement) qui permet d'utiliser toutes les possibilités d'interractions entre le Flutter et l'ordinateur avec toutes les contraintes que cela engendre.
Ce sujet est destinè à parler du premier projet de jeu qui utilisera FLAPI pour l'interaction avec le Flutter. Donc c'est ici que vous proposerez vos idées de gameplay...
Dans les jours à venir je posterais une ébauche de cahier des charges qui précisera certaines notions du gameplay, mais surtout qui fixera pas mal de contraintes à respecter (n'étant pas un jeux comme un autre vu qu'il utilise le Flutter; exemple de contraintes : ne dispose que d'une main).
Donc tout cela se fera petit à petit; d'abord les contraintes et autres trucs primordiaux à prendre en compte dans la rédaction du cahier puis aprés le reste.
Bye bye _________________
 |
|
|
 |
Fistandantilus Modérateur

Inscrit le: 05 Sep 2003 Messages: 2659 Localisation: paris, ou plutôt sa banlieue. 19199 Relite points
|
Posté le: Ven Déc 07, 2007 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
pioup
bon, je poste ici une première ébauche d'un premier game design. l'idée ici est de reprendre les bases et concepts du logiciel flower, tout en essayant de dynamiser un peu.
(et n'hésitez pas à proposer des modifs pour le titre, c'est pas mon fort ^^")
je posterais un autre design -qu'il me reste encore à finaliser- par la suite, qui lui ne traitera pas d'un jeu de course
Space Racing : Flower Championship
contexte
Dans le futur, en l'an 4538 approximativement1, la race humaine domine une quinzaine de systèmes solaire de la voie lactée. Dasn tout ces système solaire, il est à la mode de faire des courses dans les ceintures d'astéroïdes, ou même les anneaux des planètes, avec des vaiseaux petits et tunés au possible.
En tant que jeune citoyen aisé de Terion-C, vous ne faites pas exception à la règle et c'est au commandes de votre vaisseau flambant neuf que vous apprètez à entrer dans l'univers des courses. Confiant, vous vous êtes inscrit aux plus populaires des championnats : le chapionnat Flower. Vous avez même négligé les avertissement qui vous ont été fait vis à vis de la triche très présente dans ce championnat...
le jeu en bref
Cela maintenant plusieurs mois que vous ratez course sur course. Ce n'est pas vraiment que votre vaiseau est moins rapide que celui des autres concurents, ou encore que vous pilotez moins bien. Non, c'est juste qu'ils ont soudoyé les juges et partent avec tellement d'avance que vous n'arrivez pas à les rattraper avant la fin des courses !
Pour remédier à cela, et bien décidé à gagner "à la loyale", vous avez pris contact avec un de vos amis, un bricoleur de génie, et essemble, vous avez mis au point un tout nouveau type de propulseur, bien plus puissant que tout ce qui existe sur les vaisseaux de vos concurents : le noisebooster.
gameplay
Le noisebooster est un propulseur un peu spécial : il ne fonctionne que celon un son émis par le conducteur. Pas très étonant quand on sait que c'est un dérivé de technologie alien, mais génant pour le pilote, qui est obligé de se consacrer entièrement à la mise en mouvement de son vaiseau. En termes de jeu, utiliser le noisebooster revient à utiliser le Flutter. c'est la partie "kiné" du jeu.
Le noisebooster à une autre caractéristique, c'est qu'il chauffe assez vite... en même temps cela permet au pilote de ne pas mourrir d'asphyxie, et cela lui permet aussi de reprendre un peu les commande pendant quelques minutes, pour rectifier sa trajectoire ou autre. En terme de jeu, il s'agit des "pauses". le patient est invité à prendre les commande jusqu'au prochain point d'accélaration (= la prochain exercice d'utilisation du flutter, ce qui se traduit par une accélération conséquente du vaisseau).
dans les zones d'accélération (utilisation du flutter), selon la réussite de l'exercie, le joueur double plus ou moins de concurents2. Dans les zone de "pause" (utilisation du clavier), il doit éviter des astéroïdes, ou plus simplement des pièges posés par les concurents. se prendre un obstacle dans la carrosserie n'empèche pas le jeu, mais fait perdre des points.
les contraintes d'exercices (fréquence, durée, durée des pause3) sont déterminées de la même façon que dnas le premier logiciel "flower". réussir l'exercie à la perfection (en tenant compte de la tolérance 4) permet d'arriver parmis les trois premiers.
pour arriver premier, il faut n'avoir perdu aucun point (collisions durant les phases de "pause"), si on a perdu des points, on arrive soit deuxième, soit trosième.
si l'on a pas assez bien résusi l'exercice, enfin, on arrive hors classement 5.
Le but du jeu est simple : il faut terminer la course sur le podium.
aspects graphiques
(j'avais oublié cette partie dans un premier temps, honte à moi XD)
Pour ce qui est de l'apparence de la chose, moi je verrais bien un jeu type shoot'em'up / arcade, un peu à l'ancienne (blazing star ou encore jets'n'guns). des graphs assez vivants, plutôt colorés.
au niveau de l'animation, faudrait de la vie, mais sans trop non plus. une légère pointe d'humour ne serait pas à proscrire, mais faut que ça reste léger.
En gros, une ambiance plutôt futuriste avec un zeste d'humour, le tout assez dynamique quand même.
notes
1 les humains on changé de calendrier pour en adopter un valvable pour plusieurs sytèmes solaire. résultat, ça n'a plus rien à voir avec le calendrier actuel, et ajouez à cela que les gens ne savent même plus quand exactement ils ont adopté le nouveau calendrier : vous optenez une impossibilité de faire correspondre les dates !
2 aud épart, je me disais qu'il pouvait y avoir un nombre fini de concurent à doubler par "phase d'accélération". (cf. 5)
3 je ne sais pas s'il est judiceux d'instaurer une durée de pause imposée. si les programmeux peuvent faire un système qui passerait à la phase d'accélération d'une simple pression sur une touche, je pense que se serait pour le mieux... des suggestions ???
4 pour la tolérance, je pensait à la camoufler sous un système de difficulté comme on en voit presque partout.
Ca renforcerait l'analogie avec un jeu classique, et je pense que ça peut vraiment motiver de se dire "waou j'ai finit premier en insane", plutôt que "ouais, j'"ai finit premier avec une tolérance de 0.1Hz". il faudrait voir cela avec un utilisateur, peut être ^_^.
de plus, une difficulté pour influer sur la difficultée des pauses, reste à voir si la première place doit vraiment apparaître comme un défi, ou pas.
dans la même veine, on peut imaginer des circuit plus ou moins difficiles, ce qui correspond à peu près à la même chose.
5 oui alors en fait, pour le hors classement : si le nombre de gens est précalculé, on peut imaginer relever le "déficict de concurents doublé" à chaque phase d'accélaration. additionnés, ces déficits donnent la place finale.
je pense que les points ne doivent apparaitrent que pour ceux qui réussissent déjà bien l'exercice : ils ne joueraient pour pour le podium. ainsi, celui qui fait bien l'exercice est encore motivé (il doit réussir l'exercice -il maîtrise bien-, mais il doit aussi bien piloter le reste du temps) tandis que celui qui a du mal avec l'exercice n'est pas spécialement stressé par les colisions (il a plus besoin de se détendre pendant les pauses, donc il doit pouvoir se manger de la caillase avec une joie immodérée )
adendum
Pour ceux qui aiment quand ça bouge, notez qu'il est tout à fait envisageable d'inclure un système de tirs au niveau des pauses (mais aps des exercices bien entendu ^^). j'inclueerais ça sur demande, si demande il y a.
bon, c'est finit (oui, c'est un peu long, je sais ). si vous avez des questions, des critiques ou des commentaires, n'hésitez pas.
pour les gens qui pensent coder ça (s'il en est ) vous avez aussi le droit de dire "oui mais en fait non parce que..." j'ai l'habitude ^^" efnin les autres vous pouvez aussi, si vous avez une bonne raison  _________________ « Qui ne sait pas tirer les leçons de 3000 ans vit au jour le jour »
Goethe
« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
Les shadoks |
|
|
 |
Dragonsquall Administrateur

Inscrit le: 27 Jan 2003 Messages: 11670 Localisation: Paris 13éme. 20564 Relite points
|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 2:23 am Sujet du message: |
|
|
Je trouve ton idée géniale Fistan. J'aime beaucoup:
- L'univers.
- Les petites astuces prenant en compte complètement l'utilisation du flutter de façon ludique.
- Le gameplay à l'air très fun.
- Le thème est très à la mode et plaira à une bonne partie des enfants concernés.
Pour les graphismes, je me suis dit: "Pourquoi pas ne pas utiliser des graphismes actuels, sans qu'ils soient forcément en 3D temps réel, pour rendre le jeu encore plus attractif et actuel". Pourquoi pas de la bonne image de synthèse mélée à du dessin animé (pour les personnages).
Je vais commencer par un premier logo, histoire d'illustrer cette idée. _________________ Articles populaires: RPG Maker VX | Havok Gratuit |
|
|
 |

Inscrit le: 05 Sep 2003 Messages: 2659 Localisation: paris, ou plutôt sa banlieue. 19199 Relite points
|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 9:53 am Sujet du message: |
|
|
| Dragonsquall a écrit: | | Je trouve ton idée géniale Fistan. |
héhé c'était le but
merci ^^
| Citation: | | Pour les graphismes, je me suis dit: "Pourquoi pas ne pas utiliser des graphismes actuels, sans qu'ils soient forcément en 3D temps réel, pour rendre le jeu encore plus attractif et actuel". Pourquoi pas de la bonne image de synthèse mélée à du dessin animé (pour les personnages). |
ben écoute, tant que tu fiat un truc assez coloré et vivant, tu fait comme tu veux, moi je te fait confiance
enfin évite quand même le cell shading style "zelda : the winnk waker", parce que ça collerais pas, je trouve.
pour ma part, je tenterais quelques croquis dans la semaine -j'ai des heures de RER à rentabiliser  _________________ « Qui ne sait pas tirer les leçons de 3000 ans vit au jour le jour »
Goethe
« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
Les shadoks |
|
|
 |

Inscrit le: 27 Jan 2003 Messages: 11670 Localisation: Paris 13éme. 20564 Relite points
|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
| Fistandantilus a écrit: |
ben écoute, tant que tu fiat un truc assez coloré et vivant, tu fait comme tu veux, moi je te fait confiance
enfin évite quand même le cell shading style "zelda : the winnk waker", parce que ça collerais pas, je trouve.
|
Non, non ! Pas de Cell Shading. Je pensais à ce genre de graphisme pour le jeu en lui même:
Et à ce genre de graphisme pour les personnages:
 _________________ Articles populaires: RPG Maker VX | Havok Gratuit |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
pourquoi pas
après, il faudrais peut être un retour de pogrammeur pour voir ce qu'il serait près à programmer ^^ _________________ « Qui ne sait pas tirer les leçons de 3000 ans vit au jour le jour »
Goethe
Les shadoks |
|
|
 |
shady Recrue de bataille

1769 Relite points
|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 4:21 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Déja, franchement un grand MERCI à vous de vous investir dans ce projet !
et désolé je viens seulement de voir le thread...
Je dis franchement excellent, la premiere lecture de ton billet Fistan m'a enchanté, et le ton
que tu y met me fait marrer. J'aime aussi beaucoup l'idée, on reste sur les mêmes bases mais on
apporte un univers differents.
Je ferais la même synthèse que Dragon Squall, l'univers, tes astuces, le gameplay et la thématique
le conviennent tres bien, et même me plaise beaucoup.
L'interet de l'an 4538 c'est que les graphos vont pouvoir s'éclater sans brides, je trouve ca cool.
J'avoue être assez peut habituer a lire des "définitions" de cet ordre, en général je me tape plutôt des truc du style
"L'historique des codes barres EAN/UCC dans les entrepôts antif-déflagrant depuis 1712", c'est bien moins folichon.
Du coup il va falloir que je relise plusieurs fois pour tout piger, et mettre en correlation cette base de scénario et
les reponses aux questions des experts. (Je penses que tu t'es déja bien creuser la tête et a priori tu as pris en compte toutes
les remarques des experts, mais je pense que plusieurs vérifications/visions ne seront pas un mal)
Fistandantilus y'a pas à dire, tu m'as impréssionné, c'est du très bon boulot !
Super base de travail et de discution !
J'ai une ou 2 idées à suggérer pour le CDC final, tout est a débatre
1/ LA CIBLE
Le fils de Brigitte à 14 ans je crois, tand qu'a faire, autant cibler cette age, on est en général exigeant a 14 ans,
mais je pense que dans ce contexte il faudra faire au mieux 12-15 ans.
2/ DELAIS
Perso j'ai pas plus de 2 mois à consacrer à se projet, ou apres je ne serait plus aussi disponible.
3/ LE TITRE
Rien a dire sur celui proposé, je trouve ca cool de laisser le "Flower" en "clein d'oeil" à "Flower for All"
(si eric et Vincent n'y voient pas de probleme)
4/ LES COMPTEURS
Le truc ou on est sûr c'est qu'il faudra:
- un "compteur" du régime moteur ou puissance du réacteur (la fréquence)
- un "compteur" pour indiquer le "bruit" ambiant (trop de bruit mais en vrac l'interpretation des résultats, il n'en faut pas ou
peu, pour que FLAPI fonctionne correctement)
- un "compteur" de durée de l'expiration, expiration tenue et le nombre d'expirations
L'important c'est qu'il doivent être plutot ludique pour le joueur,
exemple compteur "rond" sympa pour la frequence, les marges de tolérance, barre de progression auto colorée en fonction de valeur,
etc...Avec effectivement l'indication de vitesse en Année lumiere, (ou autre...) ou le % age du booster, etc...
Mais ils doivent aussi pouvoir afficher les informations réels (frequence, durée, etc...) pour le kiné, en Hz en secondes, etc...
Peut etre que les info kiné peuvent etre ecamotablent, etc...
5/ PODIUM
J'avoue faut que je relise, pour bien comprendre ce que tu proposes, il faut faire gaffe a pas démotiver mais a la premire lecture
le podium semble pouvoir etre désactivé pour pas démotiver donc pour le moment je suis ok
6/ LE KINE'S SCENARIO BUILDER
Le titre est aguicheur mais c'est juste pour penser a faire en sorte que les phases du jeu puisse etre parametrée,
Il faudra définir le jeu d'informations que le KINE mettre les parametres dans un "profil" utiliser pour une partie,
Il serait interaissant que le kiné puisse placer les pauses ou il le souhaite, activer ou pas tel ou tel option (podium)
et bien entendu appliquer une consigne differentes sur tel ou tel troncon
7/ L'HISTORIQUE
Je me demandais si l'historique du bruit et des "tenues" du joueurs doit etre toujours visible.
A priori c'est important, mais cela pourait etre escamotable, ou visible apartir du menu....
8/ AFFICHAGE 2D/3D
Coté codage, l'un ou l'autre ne me dérange pas vraiment, mais c'est plutôt coté délais et ressources,
la 3D impose de trouver un modéleur et va alonger grandement les delais.
A priori pour un premier jeu faut rester sur quelques choses de simple et surtout avec un jolie rendue.
de plus un rendu 3D augmenterais les "configurations minimales requises" pour ce jeu.
A débatre
Voilou,
A++
Shady |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
| shady a écrit: | 1/ LA CIBLE
Le fils de Brigitte à 14 ans je crois, tand qu'a faire, autant cibler cette age, on est en général exigeant a 14 ans,
mais je pense que dans ce contexte il faudra faire au mieux 12-15 ans. |
oui et non, parce que la mucivscidose frappe jeune. maintenant, si on envisage plusieurs produits, oui, pourquoi pas les ciblr de manière précise; mais pour l'instant, essayons de rester dans le large, peut être ^^
enfin là ça me semble bon
| Citation: | 8/ AFFICHAGE 2D/3D
Coté codage, l'un ou l'autre ne me dérange pas vraiment, mais c'est plutôt coté délais et ressources,
la 3D impose de trouver un modéleur et va alonger grandement les delais.
A priori pour un premier jeu faut rester sur quelques choses de simple et surtout avec un jolie rendue.
de plus un rendu 3D augmenterais les "configurations minimales requises" pour ce jeu. |
arf en fait DS ne propose pas dans le vide je crois : il est modeleur 3D, et c'est pas de la nouille ce qu'il modélise ^__^
pour ce qui est de la config minimale requise, je pense que y'a pas trop de danger tant quon évite la 3D temps réel, ou les effets type accélération 3D ou motion blur enfinf bref en optimisant et en restant dans le précalculé, pas trop de risques je pense ^___^ _________________ « Qui ne sait pas tirer les leçons de 3000 ans vit au jour le jour »
Goethe
Les shadoks |
|
|
 |
shady Recrue de bataille

1769 Relite points
|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
| Citation: | | arf en fait DS ne propose pas dans le vide je crois : il est modeleur 3D, et c'est pas de la nouille ce qu'il modélis |
Cool je ne savait pas
| Citation: | | pour ce qui est de la config minimale requise, je pense que y'a pas trop de danger tant quon évite la 3D temps réel, ou les effets type accélération 3D ou motion blur Smile enfinf bref en optimisant et en restant dans le pré calculé, pas trop de risques je pense |
Vu comme ca ok, un mélange des deux est aussi envisageable.
Shady |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
Quand je parlais de 3D, je parlais de 3D précalculée (De le 2D à partir d'image de synthèse en somme). Sinon, un jeu en 3D temps réel serait bien trop fastidieux et demanderait forcément des machines assez gourmandes (ce qui n'est pas toujours le cas en hôpital par exemple). Qu'en pensez vous ?
Sinon, oui je modélise depuis de longues années. Ce n'est pas un problème pour moi.  _________________ Articles populaires: RPG Maker VX | Havok Gratuit |
|
|
 |
Mikzaj Modérateur

8379 Relite points
|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
Bon étant donné que vous avez été plus rapides que prévus (notamment Fistandantilus) plutôt que de proposer autre chose je vais m'aligner sur ce qu'a fait Fistandantilus; donc je vais adapter en rapport avec FLAPI pour les contraintes de développement et rajouter quelques idées. _________________
 |
|
|
 |
shady Recrue de bataille

1769 Relite points
|
Posté le: Sam Déc 08, 2007 7:57 pm Sujet du message: |
|
|
Re,
| Citation: | | Quand je parlais de 3D, je parlais de 3D précalculée (De le 2D à partir d'image de synthèse en somme). Sinon, un jeu en 3D temps réel serait bien trop fastidieux et demanderait forcément des machines assez gourmandes (ce qui n'est pas toujours le cas en hôpital par exemple). Qu'en pensez vous ? |
Je suis assez d'accord pour le pré calculé, rien que pour arriver à un rendu potable en RT cela va être trop long rapport au délais. Et j'ai surtout peur des cartes vidéo un peu ancienne.
| Citation: | | Bon étant donné que vous avez été plus rapides que prévus (notamment Fistandantilus) plutôt que de proposer autre chose je vais m'aligner sur ce qu'a fait Fistandantilus; donc je vais adapter en rapport avec FLAPI pour les contraintes de développement et rajouter quelques idées. |
Cool, mais pour le moment ne rentre pas trop dans la technique, il faut déjà monter une petite définition globale du jeu:
"Qu'est ce qu'on fait" et pour le moment et ne te préoccupe pas du "Comment on va le faire", on verra çà dans un second temps.
On sait que les contrôle principaux seront la fréquence du flutter, et la durée tenue, etc....
A ce stade (je sais qu'on anticipe un peu) à la limite on se fiche de FLAPI, l'important, c'est le FLUTTER, on se fiche de savoir si c'est la SDL qui affiche ou si c'est un driver du contrôleur d'interruption 8259 qui est utilisé par ton processeur x86. On vérra ça après mais tand qu'on sait pas ce qu'on doit faire les aspects techniques (de développement) ne doivent pas apparaitre.
Par exemple: Une expiration dans le flutter de temps de temps a telle fréquence produira tel effet sur le vehicule ou le NoiseBooster...
Le CDC doit être compréhensible par tous (pas que des gens qui programme ou connaisse ces techniques)
Enfin c'est mon avis, et en général c'est comme ça que l'on bosse dans la plus part des boites (projet de jeu ou pas),
Qu'en penses tu ? (qu'en pensez vous ?)
Par exemple, je jette des idées a prendre ou à laisser:
*Ce qu'il serait bien de savoir c'est combien d'engin il va y avoir à gérer, combien de parcours, les persos, est ce que le joueur peut choisir la couleur de son vehicule, etc...
*Mettre au point les formules de calcul de la vitesse, des compteurs des trajectoires, etc... (Cf Post de Vincent et Eric)
(Si vous avez besoin je peux monter des petits simulateurs pour évaluer nos formules et voir leurs cohérences, etc...)
*Définir un minium les écrans principaux (SplashScreen, Menu, etc...)
*Définir un minimum l'interface graphique du jeux, les compteurs etc...
* Explicité le gameplay coté "course" enfin les principales incidences des contrôles sur ce qu'il doit être montré à l'écran, comportement des véhicules, etc...
Une fois ceci monté, et stabilisé, on le suggéra aux experts pour au moins avoir leur Avis. Comme il peut y avoir autant d'avis que de gens qui les donnes, et qu'il faut que l'on avance, il faudra nécessairement trancher.
Dans ce cas je propose qu'on se fi déja à nous 4 en etayant nos arguments (et si besoin par un système de vote rapide).
Encore une fois c'est des suggestions de methodo, je veux rien imposer, mais si on veut avancer vite et bien ceci me semble la bonne organisation
A++
Shady
PS: Quand je me relis j'hallucine sur les fautes et l'expression, encore désolé j'espère que vous arriver au moins a me comprendre...
PS2: Les ecrans que tu montres DG sont de toi ? |
|
|
 |

|
|
|
 |
shady Recrue de bataille

1769 Relite points
|
Posté le: Dim Déc 09, 2007 2:22 am Sujet du message: |
|
|
Ok ok, ca va le faire !
A priori y'a moyen de faire un truc carré ! j'en doutais pas vraiment !
A++
Shady |
|
|
 |
shady Recrue de bataille

1769 Relite points
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |