Création de jeux vidéo   Screenshots jeux vidéo indépendants et amateurs Jeux vidéo gratuits
Creation jeux video Charte du site relite Chercher sur le site Relite Groupes Liste Amis Relite Liste Membre Relite Télécharger logiciels création jeu Foire aux Questions
Menu de connexion au forum Relite.org

S'enregistrer

Connexion
 Ambiance - Amenagez des rebondissements dans votre histoire. Nous ressontons les choses par difference donc, par exemple, avant une scene tres tendue, creez une ambiance legere. Roys  
Dark Sylveria - RPG Maker XP Moon Avenger - Multimedia Fusion 2 Lightway - PC/PSP Nina Tonnerre - Adventure Game Studio News et actualité du forum Relite Découvrez Game-Backup, le nouveau service de Relite, vous permettant d'uploader vos jeux, dossiers et screenshots.
[moteur Bof-Like] Vers un début de projet, enfin !

[moteur Bof-Like] Vers un début de projet, enfin !

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Relite - Création de jeux vidéo Index du Forum -> Vos projets de jeux vidéo (WIP)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Guigui
Paladin

3272 Relite points

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 1:59 am    Sujet du message: [moteur Bof-Like] Vers un début de projet, enfin ! Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je voulais juste vous faire part de notre avancée avec un ami, JeeWee sur tous les forums du milieu, dans le cadre du développement d'un moteur type Breath Of Fire 3.

Concrètement, il s'agit d'un moteur 3D où les décors sont représentés par de simples objets texturés, avec des personnages eux en sprites 2D.

On peut faire tourner la caméra à 360° pour pouvoir permettre de l'intéractivité dans les lieux, cacher des objets etc.

Le jeu est codé en C en utilisant les librairies SDL et OpenGL.

Un projet nous tient à coeur depuis plusieurs mois, le scénario avance grandement, mais j'attends que la synthèse soit faite pour pouvoir le présenter. En attendant, je voulais juste vous montrer le fruit d'environ 15h de travail.

RIEN de RIEN n'est ici définitif. Pour faire simple, on avait besoin :
- d'un personnage en sprite 8 directions animé proprement : nous avons pris un héros de Legend Of Mana
- de textures simples : nous en avons créé rapidement quelques-unes, rippé d'autres.
- de placer quelques éléments 3D pour tests, ils sont primitifs et peu détaillés.

Le rendu est donc bof bof pour le moment, mais une fois que le moteur tiendra la route on pourra commencer à envisager de bons graphs Smile

Implémenté :
- caméra à rotation 360°
- personnage centré à l'écran qui se déplace animé (et tourne dans le bon sens lorsque la caméra pivote).
- création d'objets 3D simples texturés

A faire :
- gestion des collisions
- de belles textures et des models 3D plus détaillés
- gestion des NPCs et autres intéractions
- gestion des ombres et lumières.

Pour le moment, le jeu est d'une grande fluidité, même sur mon PC qui n'a rien dans le ventre niveau 3D.

On vous tiendra au courant pour la suite Smile
Administrateur
Administrateur

20564 Relite points

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 2:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce genre de moteur m'intéresse beaucoup. C'est vraiment le style de projet que j'ai toujours voulu créer. Pour le moment, c'est déjà impressionant. ^^
Guigui
Paladin

3272 Relite points

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 2:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Smile

J'ai également toujours adoré ce genre de moteur (Breath Of Fire III, Breath Of Fire IV, mais surtout Xenogears). On espère arriver au bout du truc, c'est vraiment nouveau pour nous et pas toujours évident Smile

On a réussi déjà à contourner pas mal de soucis, notamment de caméra (quand elle traverse les objets, par exemple Smile). Je fournirai une démo lorsque deux-trois trucs seront reglés, notamment le multi touche pour avancer en diagonale (dix minutes de code, mais au bout de 15h, méga sature Smile).
Haut guerrier

4084 Relite points

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

question :
ce sont des model 3D crées sous max, ou directement sous GL? Bon parce que y'a une différence là dedans.^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Xyphon
Apprenti

155 Relite points

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Trebor777 : Imagine si ce n'est aucun des deux (Du POVray par ex) XD

Pas mal votre projet,mais nous somme sur PC pas sur une PS1, Vous devrez ameliorer la gestion du shading Wink
Sinon, j'aime trop la position de la camera, ça montre Plus-que-perspective.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mastervlad
Berseker

3180 Relite points

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moui, ça a l'air intéressant Smile.
Citation:
On peut faire tourner la caméra à 360° pour pouvoir permettre de l'intéractivité dans les lieux, cacher des objets etc.

Ca c'est vraiment sympa.
Bonne continuation.
Modérateur
Modérateur

19199 Relite points

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as donc enfin trouvé quelque chose qui te convienne après tes diférents essais ^^

interressant.
ça doit être chaud d'arriver à bien harmoniser les éléments tridimentionnels et bidimentionnels, mais la résultat doit être bien interressant quand c'est réussi Smile

sinon, même question que trebor.
Les shadoks
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trebor777
Haut guerrier

4084 Relite points

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xyphon, en gros je demande si ce sont la partie 3D sont générés avec le code.. ou si ce sont des importations venant d'un logiciel de modélisation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Guigui
Paladin

3272 Relite points

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Treb> Tout est crée directement sous OpenGL. Les points sont placés dans l'espace, les faces créées et texturées via SDL après modification des textures (l'organisation des repères étant différente entre les deux lib).

Xyphon> Si j'obtiens un rendu proche de la PS1, je saurai largement m'en contenter. Il ne faut pas oublier que pour l'instant on a absolument rien configuré sur la manière dont OpenGL doit afficher les textures, notamment sur le niveau de netteté de celles-ci selon la proximité dans le champ. Donc les rendus baveux pourront être largement optimisés.

Concernant la gestion de la caméra, on a 6 variables à configurer correctement, jusqu'à ce qu'on trouve le réglage optimal Smile

Fistandantilus> En fin de compte ça passe facilement étant donné que le sprite est un plan 3D texturé avec une image de sprite 2D dont le fond est mis à alpha maximum Smile Donc avec le Z buffer tout se fait tout seul au niveau des priorités d'affichage. La seule chose, c'était de changer l'orientaion du sprite en fonction de la caméra. Et oui, j'ai enfin trouvé quelque chose à faire qui me botte.

Mastervlad> Merci Smile

Dernière édition par Guigui le Mar Mar 11, 2008 9:54 pm; édité 1 fois
Blog Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fistandantilus
Modérateur
Modérateur

19199 Relite points

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Guigui a écrit:
Tout est crée directement sous OpenGL. Les points sont placés dans l'espace, les faces créées et texturées via SDL après modification des textures (l'organisation des repères étant différente entre les deux lib).

vous partez d'une base de données de points, ou j'ai mal compris ?
sinon, ça doit être tendu pour rendre des modèles un tantinet compliqués, non ?
Les shadoks
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guigui
Paladin

3272 Relite points

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On fait des plans sous Photoshop, on place des points, j'ai crée une fonction qui crée des rectangles à partir des points pour gagner un peu de temps. Une fois qu'on a pris le coup c'est rapide Smile

Forcément, on va pas faire du nurbs avec ça, mais c'est pas l'objectif Smile
Recrue de bataille

1428 Relite points

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien bonne chance.
BoF est une série très intéressante. Smile
Mais la vue dans BoF 3, même en 3D, n'était pas en vue fixe presque isométrique ( avec rotation de 4 angles ) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Guigui
Paladin

3272 Relite points

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si, mais nous on veut une rotation 360°. Quand je disais Bof-like, j'entendais mélange sprites 2D + décors 3D. J'aurais plutôt dû parler de Xeno like, ce qui est bien plus proche de ce qu'on cherche à obtenir.
Haut guerrier

4084 Relite points

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hum.. tu devrais voir pour importer des model 3D.. .aussi simple soit il.
parce que bon c'est bien de créer tes plans sous photoshop mais un poil fastidieux...
Mikzaj
Modérateur
Modérateur

8379 Relite points

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal du tout, c'est très intéressant ce début de moteur ! En tout cas bravo à vous et bonne chance car ce n'est pas de tout repos.

Le moteur à l'air sympa, c'est un bon début, en revanche je pense tout comme trebor777 qu'il serait bien de pouvoir inclure des models 3d; c'est pas complexe à gérer et offrira une vrai 3D.

Néanmoins c'est un style, un choix qui implique de ne pas modéliser (ya du bon et du mauvais) m'enfin je pense que ce serait plus performant et plus rapide d'importer les models; et cela permet un plus grand choix; aprés avec les normal, les tangeant, tu peut avoir de magnifiques effets de relief, et de jolies textures sans défoncer les tris.

Avant de commencer mon MMORPG 3D sur lequel je bosse en ce moment j'avais fait un petit moteur en Basic; rien d'exceptionnel mais gestion des models 3d, textures, seamless map, collision, animation, moteur réseau. Bref un bon début et surtout trés "léger". Bon je l'avais arrêter pour passer à mon projet actuel (dont nous avons refait le moteur beaucoup plus performant et puissant) mais si ca t'intéresse on peut en parler; dommage que ce soit en Basic et toi en C...

Bonne chance en tout cas, peu importe si votre moteur ne tuera pas le Crytek Engine, il faut continuer, ne pas abandonner et ne pas forcément viser la lune (d'où, si vous le sentez pas, de rester sur votre moteur actuel assez spécial au niveau de la gestion des décors et sprites plutôt qu'un moteur 3d classique), la création de jeu vidéo c'est pas que RPG Maker ! Tenez nous au courant Wink
A propos de cette discussion, vous pouvez : Surveiller les réponses de ce sujet     Contacter l'administrateurContacter l'administrateur en cas d'abus
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Relite - Création de jeux vidéo Index du Forum -> Vos projets de jeux vidéo (WIP) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: