|
|

S'enregistrer
Connexion |
Ambiance - Amenagez des rebondissements dans votre histoire. Nous ressontons les choses par difference donc, par exemple, avant une scene tres tendue, creez une ambiance legere. Roys
|
 |
 |
 |
 |
Découvrez Game-Backup, le nouveau service de Relite, vous permettant d'uploader vos jeux, dossiers et screenshots. |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Guigui Paladin

3272 Relite points
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 1:59 am Sujet du message: [moteur Bof-Like] Vers un début de projet, enfin ! |
|
|
Bonjour à tous !
Je voulais juste vous faire part de notre avancée avec un ami, JeeWee sur tous les forums du milieu, dans le cadre du développement d'un moteur type Breath Of Fire 3.
Concrètement, il s'agit d'un moteur 3D où les décors sont représentés par de simples objets texturés, avec des personnages eux en sprites 2D.
On peut faire tourner la caméra à 360° pour pouvoir permettre de l'intéractivité dans les lieux, cacher des objets etc.
Le jeu est codé en C en utilisant les librairies SDL et OpenGL.
Un projet nous tient à coeur depuis plusieurs mois, le scénario avance grandement, mais j'attends que la synthèse soit faite pour pouvoir le présenter. En attendant, je voulais juste vous montrer le fruit d'environ 15h de travail.
RIEN de RIEN n'est ici définitif. Pour faire simple, on avait besoin :
- d'un personnage en sprite 8 directions animé proprement : nous avons pris un héros de Legend Of Mana
- de textures simples : nous en avons créé rapidement quelques-unes, rippé d'autres.
- de placer quelques éléments 3D pour tests, ils sont primitifs et peu détaillés.
Le rendu est donc bof bof pour le moment, mais une fois que le moteur tiendra la route on pourra commencer à envisager de bons graphs
Implémenté :
- caméra à rotation 360°
- personnage centré à l'écran qui se déplace animé (et tourne dans le bon sens lorsque la caméra pivote).
- création d'objets 3D simples texturés
A faire :
- gestion des collisions
- de belles textures et des models 3D plus détaillés
- gestion des NPCs et autres intéractions
- gestion des ombres et lumières.
Pour le moment, le jeu est d'une grande fluidité, même sur mon PC qui n'a rien dans le ventre niveau 3D.
On vous tiendra au courant pour la suite  _________________
 |
|
|
 |
Dragonsquall Administrateur

Inscrit le: 27 Jan 2003 Messages: 11670 Localisation: Paris 13éme. 20564 Relite points
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 2:30 am Sujet du message: |
|
|
Ce genre de moteur m'intéresse beaucoup. C'est vraiment le style de projet que j'ai toujours voulu créer. Pour le moment, c'est déjà impressionant. ^^ _________________ Articles populaires: RPG Maker VX | Havok Gratuit |
|
|
 |
Guigui Paladin

3272 Relite points
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 2:35 am Sujet du message: |
|
|
Merci
J'ai également toujours adoré ce genre de moteur (Breath Of Fire III, Breath Of Fire IV, mais surtout Xenogears). On espère arriver au bout du truc, c'est vraiment nouveau pour nous et pas toujours évident
On a réussi déjà à contourner pas mal de soucis, notamment de caméra (quand elle traverse les objets, par exemple ). Je fournirai une démo lorsque deux-trois trucs seront reglés, notamment le multi touche pour avancer en diagonale (dix minutes de code, mais au bout de 15h, méga sature ). _________________
 |
|
|
 |
trebor777 Haut guerrier

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 521 Localisation: University of Teesside, UK 4084 Relite points
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
question :
ce sont des model 3D crées sous max, ou directement sous GL? Bon parce que y'a une différence là dedans.^^ _________________ "Les bons jeux n'indiquent que la direction que les jeux devrait suivre, les très mauvais vous montrent
le chemin"
Je script pour vous! |
|
|
 |
Xyphon Apprenti

155 Relite points
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
Trebor777 : Imagine si ce n'est aucun des deux (Du POVray par ex) XD
Pas mal votre projet,mais nous somme sur PC pas sur une PS1, Vous devrez ameliorer la gestion du shading
Sinon, j'aime trop la position de la camera, ça montre Plus-que-perspective. |
|
|
 |
Mastervlad Berseker

Inscrit le: 01 Aoû 2006 Messages: 1959 Localisation: Plop o.o 3180 Relite points
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
Moui, ça a l'air intéressant .
| Citation: | | On peut faire tourner la caméra à 360° pour pouvoir permettre de l'intéractivité dans les lieux, cacher des objets etc. |
Ca c'est vraiment sympa.
Bonne continuation. _________________
 |
|
|
 |
Fistandantilus Modérateur

Inscrit le: 05 Sep 2003 Messages: 2659 Localisation: paris, ou plutôt sa banlieue. 19199 Relite points
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
tu as donc enfin trouvé quelque chose qui te convienne après tes diférents essais ^^
interressant.
ça doit être chaud d'arriver à bien harmoniser les éléments tridimentionnels et bidimentionnels, mais la résultat doit être bien interressant quand c'est réussi
sinon, même question que trebor. _________________ « Qui ne sait pas tirer les leçons de 3000 ans vit au jour le jour »
Goethe
« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
Les shadoks |
|
|
 |
trebor777 Haut guerrier

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 521 Localisation: University of Teesside, UK 4084 Relite points
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
Xyphon, en gros je demande si ce sont la partie 3D sont générés avec le code.. ou si ce sont des importations venant d'un logiciel de modélisation. _________________ "Les bons jeux n'indiquent que la direction que les jeux devrait suivre, les très mauvais vous montrent
le chemin"
Je script pour vous! |
|
|
 |
Guigui Paladin

3272 Relite points
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
Treb> Tout est crée directement sous OpenGL. Les points sont placés dans l'espace, les faces créées et texturées via SDL après modification des textures (l'organisation des repères étant différente entre les deux lib).
Xyphon> Si j'obtiens un rendu proche de la PS1, je saurai largement m'en contenter. Il ne faut pas oublier que pour l'instant on a absolument rien configuré sur la manière dont OpenGL doit afficher les textures, notamment sur le niveau de netteté de celles-ci selon la proximité dans le champ. Donc les rendus baveux pourront être largement optimisés.
Concernant la gestion de la caméra, on a 6 variables à configurer correctement, jusqu'à ce qu'on trouve le réglage optimal
Fistandantilus> En fin de compte ça passe facilement étant donné que le sprite est un plan 3D texturé avec une image de sprite 2D dont le fond est mis à alpha maximum Donc avec le Z buffer tout se fait tout seul au niveau des priorités d'affichage. La seule chose, c'était de changer l'orientaion du sprite en fonction de la caméra. Et oui, j'ai enfin trouvé quelque chose à faire qui me botte.
Mastervlad> Merci  _________________

Dernière édition par Guigui le Mar Mar 11, 2008 9:54 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Fistandantilus Modérateur

Inscrit le: 05 Sep 2003 Messages: 2659 Localisation: paris, ou plutôt sa banlieue. 19199 Relite points
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
| Guigui a écrit: | | Tout est crée directement sous OpenGL. Les points sont placés dans l'espace, les faces créées et texturées via SDL après modification des textures (l'organisation des repères étant différente entre les deux lib). |
vous partez d'une base de données de points, ou j'ai mal compris ?
sinon, ça doit être tendu pour rendre des modèles un tantinet compliqués, non ? _________________ « Qui ne sait pas tirer les leçons de 3000 ans vit au jour le jour »
Goethe
« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
Les shadoks |
|
|
 |
Guigui Paladin

3272 Relite points
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
On fait des plans sous Photoshop, on place des points, j'ai crée une fonction qui crée des rectangles à partir des points pour gagner un peu de temps. Une fois qu'on a pris le coup c'est rapide
Forcément, on va pas faire du nurbs avec ça, mais c'est pas l'objectif  _________________
 |
|
|
 |
Siegfried Recrue de bataille

Inscrit le: 05 Juin 2007 Messages: 123 Localisation: France 1428 Relite points
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
Hé bien bonne chance.
BoF est une série très intéressante.
Mais la vue dans BoF 3, même en 3D, n'était pas en vue fixe presque isométrique ( avec rotation de 4 angles ) ? |
|
|
 |
Guigui Paladin

3272 Relite points
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
Si, mais nous on veut une rotation 360°. Quand je disais Bof-like, j'entendais mélange sprites 2D + décors 3D. J'aurais plutôt dû parler de Xeno like, ce qui est bien plus proche de ce qu'on cherche à obtenir. _________________
 |
|
|
 |
trebor777 Haut guerrier

|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 11:49 pm Sujet du message: |
|
|
hum.. tu devrais voir pour importer des model 3D.. .aussi simple soit il.
parce que bon c'est bien de créer tes plans sous photoshop mais un poil fastidieux... _________________ "Les bons jeux n'indiquent que la direction que les jeux devrait suivre, les très mauvais vous montrent
le chemin"
Je script pour vous! |
|
|
 |
Mikzaj Modérateur

8379 Relite points
|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 9:01 am Sujet du message: |
|
|
Pas mal du tout, c'est très intéressant ce début de moteur ! En tout cas bravo à vous et bonne chance car ce n'est pas de tout repos.
Le moteur à l'air sympa, c'est un bon début, en revanche je pense tout comme trebor777 qu'il serait bien de pouvoir inclure des models 3d; c'est pas complexe à gérer et offrira une vrai 3D.
Néanmoins c'est un style, un choix qui implique de ne pas modéliser (ya du bon et du mauvais) m'enfin je pense que ce serait plus performant et plus rapide d'importer les models; et cela permet un plus grand choix; aprés avec les normal, les tangeant, tu peut avoir de magnifiques effets de relief, et de jolies textures sans défoncer les tris.
Avant de commencer mon MMORPG 3D sur lequel je bosse en ce moment j'avais fait un petit moteur en Basic; rien d'exceptionnel mais gestion des models 3d, textures, seamless map, collision, animation, moteur réseau. Bref un bon début et surtout trés "léger". Bon je l'avais arrêter pour passer à mon projet actuel (dont nous avons refait le moteur beaucoup plus performant et puissant) mais si ca t'intéresse on peut en parler; dommage que ce soit en Basic et toi en C...
Bonne chance en tout cas, peu importe si votre moteur ne tuera pas le Crytek Engine, il faut continuer, ne pas abandonner et ne pas forcément viser la lune (d'où, si vous le sentez pas, de rester sur votre moteur actuel assez spécial au niveau de la gestion des décors et sprites plutôt qu'un moteur 3d classique), la création de jeu vidéo c'est pas que RPG Maker ! Tenez nous au courant  _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |