| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Dragonsquall Administrateur

Inscrit le: 27 Jan 2003 Messages: 11670 Localisation: Paris 13éme. 20564 Relite points
|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 1:00 am Sujet du message: [RPG Maker] Des "pictures" qui ne défilent pas. |
|
|
A la demande générale, je décide de rédiger ce tutorial en détail qui à l'origine est proposé par Kryzalid.
Ce tutorial est utilisé avec RPG Maker 2003, mais il fonctionne aussi avec RPG Maker 2000 et XP.
1/ Imaginons que nous ayons une carte de 40 x 30 cases de cotés. Il nous faudra une base d'image de même taille ( 640 x 480 dans ce cas ci. ) contenant exactement à la même place par rapport à la carte les éléments hauts ou les effets que nous voulons placer. Le reste de l'image sera remplie d'une couleur unique, dite couleur de transparence.
2/ Afficher l'image en important celle ci dans RPG Maker via l'outil d'importation et en créant un événement vierge avec comme condition "Evénement parrallèle". Ecrivez vos commandes normalement, avec l'appel de l'image ( Afficher image ) en pensant à activer la transparence, en cochant la case "faire défiler avec la carte" et ajoutez un "wait" de 0.0 ou 0.1 secondes ensuite pour alléger le programme. Ajouter une commande "Modifier interrupteur" et séléctionner un numéro d'interrupteur libre ( En le séléctionnant avec l'option "Un seul" et en cochant la case "activé" ).
Première page de l'événement.
3/ Créez une seconde page dans cet événement, et activez un interrupteur ( Le même nombre que vous avez choisis dans la première page. ) grâce au menu à gauche de l'événement. Ne rajoutez rien d'autres dans les commandes de cette pages ci.
Seconde page de l'événement.
4/ Les images ne suivent plus les déplacements de la carte. A vous de créez !
PS: Si vous ne comprenez pas, le support se fait ici. Il est possible si le texte seul n'est pas clair, que je puisse rajouter des images.  _________________ Articles populaires: RPG Maker VX | Havok Gratuit
Dernière édition par Dragonsquall le Mer Mar 15, 2006 1:40 am; édité 5 fois |
|
|
 |
Quentin Modérateur

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 1423 Localisation: Paris 5 Relite points
|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 1:12 am Sujet du message: |
|
|
ouha merci je vais tester!
Youhou tu sais quoi??? j'ai tout fais comme précisé et... Ca marche paaass!!!  _________________ Je suis un oeil noir, profond et grand ouvert
Sur l'abîme béant d'une âme meurtrière... |
|
|
 |

Inscrit le: 27 Jan 2003 Messages: 11670 Localisation: Paris 13éme. 20564 Relite points
|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 1:22 am Sujet du message: |
|
|
| Quentin a écrit: | ouha merci je vais tester!
Youhou tu sais quoi??? j'ai tout fais comme précisé et... Ca marche paaass!!!  |
Tu as raté une étape surement. Tu as bien créé une seconde page vide en activant l'interrupteur sur la seconde page ?
As tu coché la case "suivre la carte" lors de la séléction de l'image ? ( Il ne faut pas ! ) _________________ Articles populaires: RPG Maker VX | Havok Gratuit |
|
|
 |
Quentin Modérateur

|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 1:23 am Sujet du message: |
|
|
y'a bien l'interrupteur qui est le même, j'ai pas cocher suivre la carte. Ca en devient drôle cette malédiction! _________________ Je suis un oeil noir, profond et grand ouvert
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 1:28 am Sujet du message: |
|
|
| Quentin a écrit: | | y'a bien l'interrupteur qui est le même, j'ai pas cocher suivre la carte. Ca en devient drôle cette malédiction! |
J'ai rajouté des images pour comparer avec tes caractéristiques.
Normalement ça fonctionne ! Je viens de réessayer à l'instant.  _________________ Articles populaires: RPG Maker VX | Havok Gratuit |
|
|
 |
Quentin Modérateur

|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 1:31 am Sujet du message: |
|
|
J'ai strictement la meme chose! _________________ Je suis un oeil noir, profond et grand ouvert
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 1:36 am Sujet du message: |
|
|
Houps là ! J'ai dis une bétise.
Il FAUT cocher la case "déplacer avec la carte" lors de la séléction de l'image. En fait, ça a été "mal" traduit. En la cochant, et avec cette astuce, le picture ne bougera plus.
Voilà, ça fonctionnera maintenant. ^^ _________________ Articles populaires: RPG Maker VX | Havok Gratuit |
|
|
 |
Quentin Modérateur

|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 1:49 am Sujet du message: |
|
|
houuuu honte à toi!!! ^________^
ah tu sais quoi? Ca maaaaarche! je sais pas pourquoi je suis content vu que ça me servira jamais. en tout cas j'avais bloqué dessus et savoir que le problème est réglé me fait sauter de joie.  _________________ Je suis un oeil noir, profond et grand ouvert
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 2:05 am Sujet du message: |
|
|
Content que ça fonctionne enfin chez toi.
Même si au départ ça ne te sert pas, qui c'est ce qu'il en adviendra plus tard.
Et puis, ça servira à un tas d'autres personnes, et ça j'en suis content.
C'est surtout Umaru qu'il faut remercier pour l'astuce qui m'a propulsé vers ce déclic. Merci Uma !  _________________ Articles populaires: RPG Maker VX | Havok Gratuit |
|
|
 |
Quentin Modérateur

|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 2:12 am Sujet du message: |
|
|
Bravo Umaru qu'est plus là.  _________________ Je suis un oeil noir, profond et grand ouvert
|
|
 |
Damien Maitre

1424 Relite points
|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 10:27 am Sujet du message: |
|
|
on peut faire "supprimer cet evenement" au lieu d'accaparer un switch ^^ _________________ "Et d'ailleurs qu'il y ai des nazes qui glorifient ou rabaissent une création c'est souvent signe qu'elle a pris une grosse importance." |
|
|
 |
Joke ~Biloumaster~

Inscrit le: 01 Fév 2004 Messages: 3454 Localisation: Vive Dragonsquall ! Le grand, le puissant, le sympa ! L'admin de tous les temps ! 6409 Relite points
|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
| Damien a écrit: | | on peut faire "supprimer cet evenement" au lieu d'accaparer un switch ^^ | Damien m'a devancé  _________________ Le roi du chipotage !
Les géraniums ne sont pas nos amis |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
| Damien a écrit: | | on peut faire "supprimer cet evenement" au lieu d'accaparer un switch ^^ |
Merci de l'information.  _________________ Articles populaires: RPG Maker VX | Havok Gratuit |
|
|
 |
Pyro Paladin

Inscrit le: 16 Fév 2004 Messages: 302 Localisation: Tours / Nantes 140 Relite points
|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 11:34 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Il FAUT cocher la case "déplacer avec la carte" lors de la séléction de l'image. En fait, ça a été "mal" traduit. En la cochant, et avec cette astuce, le picture ne bougera plus. |
Euhm. Je vois pas en quoi c'est "mal" traduit. L'image se déplace bel et bien la carte, ce tutorial est somme toute assez basique puisque c'est ce que toute personne voulant incruster des pictures fixes dans une map fait lors de son chargement ^^ _________________ Py' |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 16, 2006 2:37 am Sujet du message: |
|
|
| Pyro a écrit: | | Citation: | | Il FAUT cocher la case "déplacer avec la carte" lors de la séléction de l'image. En fait, ça a été "mal" traduit. En la cochant, et avec cette astuce, le picture ne bougera plus. |
Euhm. Je vois pas en quoi c'est "mal" traduit. L'image se déplace bel et bien la carte, ce tutorial est somme toute assez basique puisque c'est ce que toute personne voulant incruster des pictures fixes dans une map fait lors de son chargement ^^ |
Non, c'est moi qui ait mal traduit ce que je voulais dire ! Arf ! Je me suis mal exprimé. Défile avec la carte: Bouge avec la carte. Alors que justement si on ne veut pas qu'elle bouge, il faudrait la cocher. A moins que je ne comprenne mal à mon tour...
En effet, ce tutorial est ce qu'il y a de plus basique, mais des personnes en avaient besoin sur le forum, et personne n'a répondu. Je me suis permis d'expliquer ceci, et cela pourrait toujours servir aux enventuels visiteurs débutants ou ayant oublié le concept.
Malgré le fait que ça semble évident, pas mal de personnes ne le savait pas, et ce ne sont pas toujours des "nouveaux membres". Cette case d'ailleurs cochée seule, ne bloque pas l'image apparament. Il faut soit activer un switch, ou supprimer l'événement ( Merci Joke et Damien. ). _________________ Articles populaires: RPG Maker VX | Havok Gratuit |
|
|
 |
|