|
|

S'enregistrer
Connexion |
Rpg maker-Ne faites pas votre projet tout seul, vous risqueriez de perdre motivation !-Falcossj-
|
 |
 |
 |
 |
Découvrez Game-Backup, le nouveau service de Relite, vous permettant d'uploader vos jeux, dossiers et screenshots. |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Dragonsquall Administrateur

Inscrit le: 27 Jan 2003 Messages: 11471 Localisation: Paris 13éme. 18796 Relite points
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 11:58 am Sujet du message: [RPG Maker] RPG Maker VX, le nouveau RPG Maker |
|
|
PG Maker VX, le nouveau logiciel de création de RPG de Enterbrain sera disponible pour le 27 décembre 2007 au Japon. Ressemblant fortement à son grand frère RPG Maker XP, il se démarque du premier coup d'oeil par l'ajout de quelques fonctionnalités supplémentaires et sa compatibilité native avec Windows Vista.
RPG Maker VX ou RPG ツクール VX
Acheter RPG Maker VXRPG Maker VX ou de son véritable nom Japonais RPG ツクール VX (RPG Tsukūru VX) est le nouveau projet en développement du studio Enterbrain. RPG Maker, déjà connu dans ses versions précédentes tel que RPG Maker XP disponible au Japon depuis 2004 et durant l'été 2005 pour le reste du monde, aura finalement un "petit frère" à la fin de cette année, un peu après noël.
Les nouveautés de RPG Maker VX
Les nouveautés de RPG Maker VX
...
(Merci à BaLil pour avoir proposé l'information ici: Topic RPG Maker VX)
Suite de l'article ici: RPG Maker VX
Télécharger la démo: RPG Maker VX version TRIAL (Japonais)
Commentaires, remarques ici, dans ce même topic. _________________ Articles populaires: RPG Maker VX | Havok Gratuit
Dernière édition par Dragonsquall le Mar Déc 11, 2007 11:28 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Krazplay Apprenti

30 Relite points
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | "Le système de Script ne sera plus supporté sur RPG Maker VX, les jeux composés avec RPG Maker XP peuvent donc ne plus être compatibles." |
Source de la citation ?
Il faudrait éditer l'article pour préciser que la rumeur comme quoi l'éditeur de RGSS n'est plus est fausse.
Je ne sais pas comment elle a démarré (probablement avec l'utilisation d'outil de traduction par des gens pas très malin), mais il serait bien qu'elle se termine.
Oui tout a été fait pour qu'on ait le moins possible besoin de l'éditeur du RGSS, quelques exemples sont cités, il y en a d'autres (la possibilité de courir en maintenant shift, les barres représentant les HP et MP présentes par défaut), mais il n'a jamais été écrit que l'éditeur de RGSS disparaitrait pour autant.
C'est d'autant plus étrange que la rumeur se soit propagé que l'icône de l'éditeur de RGSS (le crayon sur une feuille de papier) est visible sur un des captures d'écran.
Sources :
Le blog officiel de développement de RPG Maker :
http://www.famitsu.com/blog/tkool/
Si vous ne comprenez pas le japonnais certains sites font des efforts pour donner une traduction correcte des informations :
La note de hier :
http://www.rpgrevolution.com/news/102007/0904.php
(Notez bien le : - Despite several rumors, the scripting function still exists)
Celle d'aujourd'hui :
http://www.rpgrevolution.com/news/102007/1001.php
Un autre blog japonnais qui a eu des informations supllémentaires :
http://blog.livedoor.jp/htmltag/archives/2007-10.html
En traduisant on peut voir qu'il parle entre autre d'une incompatibilité directe entre les scripts de XP et de VX (en clair il faudra évidement les retoucher à cause des ajouts et des changement de noms dans les scripts, même si pour moi ça me paraissait évident).
Ça serait étrange de parler de cela s'il n'y avait même pas d'éditeur de script, non ?
En passant, d'après le dernier blog que j'ai cité, la résolution serait abaissé à 544*416, soit 17x13 cases de 32 pixels, ce qui correspond bien aux images montrés jusqu'à présent.
Cela va faire grincer des dents, les miennes, entre autre. _________________ La citrouille maboule |
|
|
 |
Mikzaj Modérateur

8307 Relite points
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour cet article plus complet à propos des nouveautées de ce RPG Maker VX...
Je ne change pas trop d'avis à propos de ce RPG Maker VX, je trouve vraiment que Enterbrain font du nouveau avec du vieux, remasterisé pour l'occasion...
Enfin bon voyons point par point car on a quand même plus d'infos avec cet article !
- Pour ce qui est des graphisme, en effet, même si le style est toujours le même les Tiles, les Faces, les Battlers ont étaient améliorrés, et c'est un bon point !
Si l'affichage, en jeu, est, comme ils le disent, 2 fois plus rapide, c'est trés bien aussi; cependant, l'affichage in-game reste le même; ils auraient pu modifier un peu, mais non ! aussi bien l'interface de jeu, que les graphismes et les techniques possibles en graphismes restent les même, je trouve ça dommage !
- L'interface du logiciel parait meilleure, du moins elle facilitera un peu le maker; Le nouvel outil "Automatic Tile performance" est intéressant, reste à voir ce que ça donnera...
-- Voir Edit plus bas ! --
- En revanche le plus gros point noir de ce nouveau RPG Maker, est, à mon avis, l'absence du scripting ! Je trouve ça totalement absurde ! Certes ils veulent un logiciel simple, mais le mec qui c'est pas programmer, ben il touche pas à l'éditeur et voila ! En revanche ceux qui savent et veulent programmer pour améliorer leur jeux, ils le peuvent !
Et même, combien de makers ne savent pas programmer en Ruby ? Pourtant est-ce que, certains, sont gênés par ceci ? Non ! Et au contraire ils l'utilisent cet éditeur en prenant des scripts gracieusement donnés par d'autres ! Nan la je trouve vraiment idiot de retirer l'éditeur de script et je pense que ça fait reculer RPG Maker !
Leur système de variable reste à voir ce que c'est, m'enfin dans tout les cas, ça ne remplacera certainement pas le Ruby !
-- Voir Edit plus bas ! --
Autre petit point négatif à mon avis, c'est le fait que les jeux seront incompatibles entre les deux dernières éditions RPG Maker; c'est dommage et je pense qu'ils auraient pu travailler sur la possibilité pour le maker d'éditer son projet sur le nouveau RMVX pour bénéficier des nouveautées ! (enfin en même temps vu les grandes nouveautées... )
Voila voila, quelques bon points, mais dans l'ensemble je trouve ce RPG Maker largement moins intéressant que son prédécesseur; certes Enterbrain veut faire un logiciel plus accessible mais je pense qu'ils auraient pu faire un logiciel accessible à n'importe qui (d'autant que RMXP n'est pas ultra compliqué non plus), tout en permettant à ceux qui en ont les possibilités (ou l'envie plutôt) de faire de meilleurs jeux graçe à de nouvelles techniques et fonctionnalitées de ce RPG Maker !
Edit : Coiffer au poteau par Krazplay !
Edit 2 : Je vient de lire le post de Krazplay... Alors.. Quid d'un éventuel éditeur de script ? Je vais essayer de me renseigner, bien que le japonais ne soit pas mon fort...
Edit 3 : Bon ben alors je retire ce que j'ai dit sur l'éditeur de script manquant (qui pour moi était le plus gros point négatif bien que ce ne soit pas le seul); sorry Enterbrain ! On est toujours amis ? hein ?  _________________

Dernière édition par Mikzaj le Mer Oct 10, 2007 4:17 pm; édité 4 fois |
|
|
 |

Inscrit le: 27 Jan 2003 Messages: 11471 Localisation: Paris 13éme. 18796 Relite points
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
| Krazplay a écrit: |
En traduisant on peut voir qu'il parle entre autre d'une incompatibilité directe entre les scripts de XP et de VX (en clair il faudra évidement les retoucher à cause des ajouts et des changement de noms dans les scripts, même si pour moi ça me paraissait évident).
Ça serait étrange de parler de cela s'il n'y avait même pas d'éditeur de script, non ?
|
En effet ! C'est bien possible dans ce cas ci qu'il y ait bel et bien un éditeur de script. La personne qui m'a traduit les divers textes ne connaît pas du tout le monde de RPG Maker, et il est possible qu'il y ait confusion.
Je continue les recherches, et j'espère avoir davantage de précisions. Ceci dit, je préfère m'en tenir aux sites officiels ou blogs internes Japonais.
Edit: En fait, tu as raison. L'auteur de la traduction a mal compris le sens voici la traduction rapide de:
| Citation: | | 今作では、前作『RPGツクールXP』ではRGSSと呼ばれるスクリプトを使わないとできなかった機能の多くが、簡単な設定だけで使えるようになりました。また、よく使うイベントをコマンドひとつで作成できたり、キレイなマップを少ない操作だけで描けたりと、これまで以上にユーザーの手間が省けるよう配慮しています。 |
| Citation: | | Maintenant, nous ne pouvons assurer que les jeux issus de la première version RPG Maker XP soient fonctionnels avec la dernière version. Les scripts nommés RGSS ne sont plus utilisés de la même façon. Nous sommes arrivés au point où vous pouvez utiliser les mêmes fonctions avec une simple touche. En plus, les événements peuvent être appelés par des commandes préconfigurées. Nous avons considéré que le temps gagné par l'utilisateur est conséquent suite à cette modification. |
En gros, on souligne tout doucement et de façon vraiment peu clair l'existence d'un nouveau système de script non compatible. Je corrige l'article et sûrement faire un démenti. Merci de ton intervention.
Concernant la source, toutes proviennent du site officiel Enterbrain. _________________ Articles populaires: RPG Maker VX | Havok Gratuit
Dernière édition par Dragonsquall le Mer Oct 10, 2007 6:46 pm; édité 3 fois |
|
|
 |
BaLiL Paladin

Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 322 Localisation: Dans mes reves... 1862 Relite points
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
J'en etais sur qsu'il y aurait encore les script ^^.
Merci Krazplay de cette information ^^. _________________
  |
|
|
 |
Fistandantilus Modérateur

Inscrit le: 05 Sep 2003 Messages: 2593 Localisation: paris, ou plutôt sa banlieue. 17583 Relite points
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
bon ben moi je vasi faire mon chi3ur ^_______________^
| Citation: | | variables booléennes ou binaires |
^^' koiçako "booléennes" ? j'imagine que ça signifie tout bêtement qui peut prendre tout un tas de valeur, les variables binaires étant alors des variables à deux valeurs, mais heu là perso je perplexise un peu ^^
| Citation: | | modifier et d'ajouter facilement les fonts de caractères |
on dit pas "polices de caractères" en français et "fonts" en anglais, plutôt que "fonts de caractères" en franglais ? enfin bon, moi je dit ça mais ça me dérange pas, c'est juste que je n'avais jamais vu ça auparavant
| Citation: | | Enterbrain désirait aussi dans cette dernière version de RPG Maker, le fait de pouvoir en un clic, pouvoir distribuer ses jeux sans qu'il soit obligatoire pour le joueur de posséder le logiciel. |
cafouillage dnas la phrase ici : répétition du mot pouvoir et sens flou par conséquent
maintenant que j'ai fait le mec méchant, je peut dire que l'article est sympatoche, bien écrit, et à priori bien documenté
comme d'hab, en fait  _________________ « Qui ne sait pas tirer les leçons de 3000 ans vit au jour le jour »
Goethe
« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
Les shadoks |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
Fistan: C'est corrigé. Merci.  _________________ Articles populaires: RPG Maker VX | Havok Gratuit |
|
|
 |

Inscrit le: 05 Sep 2003 Messages: 2593 Localisation: paris, ou plutôt sa banlieue. 17583 Relite points
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
héhé ben j'ai l'impression que pour les variables booléennes j'était loin du compte
Attention, pinaillage abusif, lecteur non obligatoire ^___^
pour
| Citation: | | Enterbrain désirait aussi dans cette dernière version de RPG Maker, le fait de pouvoir distribuer ses jeux en un clic, sans qu'il soit obligatoire pour le joueur de posséder le logiciel. |
tu ne trouve pas que ça rendrait mieux, niveau construction et sonorité,
| Citation: | | Dans cette dernière version de RPG Maker, Enterbrain désirait aussi faire apparaître la possibilité pour le créateur de distribuer de ses jeux, à des personnes ne possédant pas le logiciel, en un simple clic. |
ça sonne un peu mieux non ?
enfin quoiqu'il en soit je suis pas fana du "désirait (...) le fait" parce que je vois mal comment on peu désirer un fait  _________________ « Qui ne sait pas tirer les leçons de 3000 ans vit au jour le jour »
Goethe
« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
Les shadoks |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="Fistandantilus"]
| Citation: | Dans cette dernière version de RPG Maker, Enterbrain désirait aussi donner la possibilité pour le créateur de distribuer ses jeux aux joueurs, sans que ces derniers aient besoin de posséder le logiciel. Cette fonction est disponible à présent en un seul clic !
|
J'ai mixé nos deux phrases et ajouté des éléments. La tienne est plus propre, mais je la trouve la fin un peu moins "compréhensible" (pour un non initié au logiciel). ^^
J'ai écris l'article en dix minutes pour profiter de la nouveauté. Je pense qu'il existe bien d'autres coquilles et d'autres phrases "mal tournées". Je ferai une relecture et réécriture demain.
Merci en tous cas du coup de main.  _________________ Articles populaires: RPG Maker VX | Havok Gratuit |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
yay, comme ça c'est la classe
et de rien ppour l'aide ^^
d'ailleurs, niveau coquilles -de toutes façons, tu aurait beau y passer heure, y'en aurait cerrtainement toujours une ou deux -, je relisait justement là et :
-------------------------------------------------------------------------------
Graphiquement, on notera l'apparition de ressources de bases (RGSS) complètement reconstruites pour l'occasion.
En effet, les personnages des ressources de RM VX semblent plus ratatinés et miniatures (32x32 pixels) (un peu comme ceux présents déjà dans les ) à l'intar des personnages des ressources de base (RTP) du logiciel RPG Maker 2000 et 2003.
On découvre également de nouvelles faces (visages apparaissant lors des dialogues), et nouveaux monstres totalement refondus, pour les combats. On appréciera l'effort de qualité des images présentes.
On découvre également de nouvelles faces (visages apparaissant lors des dialogues), et nouveaux monstres totalement refondus pour les combats. On appréciera l'effort de qualité palpable dans les images proposées.
(pour éviter la répétition du mot présent/e/s qui revient très souvent dans l'article )
L'interface (selon Enterbrain,) est définie par Enterbrain comme plus simple à prendre en main avec ses ajouts de raccourcis supplémentaires directement à l'accueil de l'interface * du logiciel.
* ça se dit ? enfin, interface x2 dans le même paragraphe , je trouve pas de formulation pour remplacer la deuxième, faurdait changer la tournure du début de phrase peut être
Il sera également possible de modifier et d'ajouter facilement les polices de caractères en quelques clics qui devront apparaître dans votre jeu.
Il sera également possible de modifier et d'ajouter facilement les polices de caractères qui devront apparaître dans votre jeu, en quelques clics.
sinon, c'est les clics qui devront apparaître dans le jeu
Il est maintenant possible d'avoir des barres de vie, magie et autres nativement lors des combats.
de tout temps non ? tu ne voulait pas plutôt dire "partout y compris hors combat" , sinon j'ai pas compris ^_^
voili voilou, enfin moi je dis ça, mais c'est pas forcément juste non plus
PS : désolé, j'avait un peu pas le courage de mettre des quote, j'espère que c'est quand même lisible et compréhensible  _________________ « Qui ne sait pas tirer les leçons de 3000 ans vit au jour le jour »
Goethe
Les shadoks |
|
|
 |
Mikzaj Modérateur

8307 Relite points
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
Eh ben ! Fistandantilus et l'ortographe ca fait un !
| Fistandantilus a écrit: | bon ben moi je vasi faire mon chi3ur ^_______________^
| Citation: | | variables booléennes ou binaires |
^^' koiçako "booléennes" ? |
Une variable booléenne (dans n'importe quel langage) est une variable qui prend vrai ou faux (true ou false; car la prog c'est toujours en anglais bien sûr ) _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 11, 2007 1:00 am Sujet du message: |
|
|
Quel travail Fistan ! Merci beaucoup. Je vais corriger ça demain.  _________________ Articles populaires: RPG Maker VX | Havok Gratuit |
|
|
 |
MastaKillah Paladin

Inscrit le: 04 Oct 2003 Messages: 259 Localisation: Clermont-Ferrand, 63 France 615 Relite points
|
Posté le: Jeu Oct 11, 2007 1:57 am Sujet du message: |
|
|
| Fistandantilus a écrit: |
| Citation: | | modifier et d'ajouter facilement les fonts de caractères |
on dit pas "polices de caractères" en français et "fonts" en anglais, plutôt que "fonts de caractères" en franglais ? enfin bon, moi je dit ça mais ça me dérange pas, c'est juste que je n'avais jamais vu ça auparavant
|
En fait, le mot "police" n'est utilisé qu'en informatique il me semble, à vérifier.*
Mais le terme "fonte", ou "font" en anglais, provient des anciens caractères mobiles utilisés pour l'imprimerie typographique, qui étaient faits en fonte (le plus souvent à base de plomb). C'est donc tout à fait français, et de plus assez historique.
* Après vérification, ce terme n'est pas spécifique à l'informatique, il est lui aussi lié à l'imprimerie. Pour ceux que ça intéresse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Police_d'%C3%A9criture _________________ "Humains, n'oubliez pas que ce n'est pas le temps qui passe, mais plutôt vous qui le traversez." |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 11, 2007 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
| Mikzaj a écrit: | Eh ben ! Fistandantilus et l'ortographe ca fait un !  |
heeeeuuuu.... nan pas l'orthographe, vu le nombre de fautes que je fait
merci pour la précision du terme booléenne ^^
DS: de rien
Masta(j'ai le droit de contracter ?non parce que je veut pas frustrer...) : t'as zappé une partie du lien ^^ cela dit, merci du complément d'informations donc il manquait juste un e dans l'article... pf, c'trop compliqué, vive l'anglais
(et là tu va me dire que c'est la même en anglais, mais c'est pas ce que j'ai compris après une recherche succinte) _________________ « Qui ne sait pas tirer les leçons de 3000 ans vit au jour le jour »
Goethe
Les shadoks |
|
|
 |
trebor777 Guerrier

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 486 Localisation: University of Teesside, UK 3779 Relite points
|
Posté le: Jeu Oct 11, 2007 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai hate de voir les nouvelles possiblités du RGSS^^ -> plus d'image affichables^^, hum donc potiellement plus puissant sur d'autre fonctions d'image(rotation par exemple).
Cool enfin un FrameRate Décent.
Hum... il utilise peut être la version expérimentale de ruby 1.9, mais à leur sauce. En effet, cette version 1.9, semble 2 à 3 fois plus rapide, que les dernière version de 1.8.x. Il aussi du retravailler leur dll^^.
Bon faut lancer un appel au traducteurs lol. Ou alors qu'il publie la version US, en meme temps que la JAp.
J'oubliais:
RPG MAKER XP utilise par défaut les combats de Face, contrairement à ce qui est dit dans l'article. C'est le 2003, qui utilisait la vue de coté par défaut contrairement aux autres. _________________ "Les bons jeux n'indiquent que la direction que les jeux devrait suivre, les très mauvais vous montrent
le chemin"
Je script pour vous! |
|
|
 |
|
| |