|
|

S'enregistrer
Connexion |
Photoshop - Pour colorier un dessin, placez le lineart en mode "Densité lineaire +" et coloriez sur un calque inférieur. Link.
|
 |
 |
 |
 |
Découvrez Game-Backup, le nouveau service de Relite, vous permettant d'uploader vos jeux, dossiers et screenshots. |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Dragonsquall Administrateur

Inscrit le: 27 Jan 2003 Messages: 11670 Localisation: Paris 13éme. 20564 Relite points
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 11:38 pm Sujet du message: [Sentiments] Créer des émotions chez le joueur |
|
|
Que serait une scène de théâtre avec des acteurs aux visages figés et avec une intonation de voix identique du début à la fin de la pièce ? Le jeu vidéo, tel une scène ludique se veut maintenant avec l'évolution des années, le plus proche possible de la réalité, ou tentant de nous faire croire à une réalité créé par d'habiles game designers. Ce qui semble crédible au cinéma ou au théâtre l'est également dans le domaine du jeu vidéo, à la différence prêt que les acteurs, eux, sont synthétiques et qu'il faudra faire le nécessaire pour qu'ils soient les plus crédibles possible dans le rôle qui leur est destiné tout au long du jeu.
Les palettes d'émotion dans un jeu vidéo
Une palette d'émotion représente les principaux facteurs pouvant entraîner l'émotion chez un joueur. Les palettes d'émotion exprimées le plus tôt dans l'histoire du jeu vidéo sont sûrement la joie (représenté par du texte humoristique ou des visuels cocasses) et la peur (souvent engendré par un suspense tenace et l'élément de surprise). Bien souvent, un jeu ne reprend qu'un seul ou deux des éléments de palettes d'émotions selon le thème du jeu invoqué.
Voici l'ensemble des palettes d'émotions présentes généralement et actuellement dans un jeu vidéo:
* La joie
* La peur
* La mélancolie
* Le désir
* Le choc
* L'amour
Bien entendu, les palettes d'émotion ne représente pas une émotion propre comme on l'entend, mais un ensemble de variables permettant d'atteindre des sous palettes émotives chez le joueur tel que le frisson ou le sursaut pour le thème de la peur[...]
Lire la suite de l'article: Créer des émotions chez les joueurs
Remarques, questions et commentaires à la suite de ce message, dans ce même topic. _________________ Articles populaires: RPG Maker VX | Havok Gratuit |
|
|
 |
Sarghan Haut guerrier

1807 Relite points
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 1:24 am Sujet du message: |
|
|
| Article très complet, bravo. |
|
|
 |
Walina Paladin

3506 Relite points
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
Sympa, cela me servira, merci !
EDIT 1 : c'est une fausse image celle de Zelda ?
EDIT 2 : je trouve que le plus dur est le choc et la peur (surtout faire peur à des mecs, les filles je crois que c'est assez simple )
EDIT 3 : j'aime beaucoup ces exemples de ligne directrice, cela va me servir, j'ai trop de mal à faire de l'humour dans mes histoires T_T
| Citation: | | [Evénement rassurant] - > [Element de surprise + Tromperie (apparition d'un monstre n'étant pas là, la première fois dans le lieu ou l'événement rassurant)] -> [Emotion: Sursaut ou Frisson + Méfiance] ->[Emotion: Crispation] |
|
 |
Mastervlad Berseker

Inscrit le: 01 Aoû 2006 Messages: 1958 Localisation: Plop o.o 3176 Relite points
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
Très intéressant en effet, les indications sont très fines :').
Sympathique article .
P.-S : Je suis tout comme Wailna intrigué par l'image du Zelda, il ne me semble pas l'avoir vu dans le jeu. _________________
 |
|
|
 |
Fistandantilus Modérateur

Inscrit le: 05 Sep 2003 Messages: 2659 Localisation: paris, ou plutôt sa banlieue. 19199 Relite points
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
pas eu le temps de lire, je diterais plus tard ^^"
mais l'image qui vous pose problème là c'est un montage, sûr  _________________ « Qui ne sait pas tirer les leçons de 3000 ans vit au jour le jour »
Goethe
« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
Les shadoks |
|
|
 |
FrihD Paladin

Inscrit le: 10 Juin 2007 Messages: 260 Localisation: Turin/Grenoble/Chambéry 3403 Relite points
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve dommage que tu ne touches pas mot à propos de Secret Of Mana sur SuperNes. Du point de ce point de vue c'est une référence. Le background des personnages reste simple (au contraire de Metal Gear Solid) mais ça fait aussi son charme. En plus on comprend vite l'intérêt du choix de la musique pour accompagner les scènes.
Enfin, la joie et l'humour pour moi c'est très différent, après un passage compliqué sans crever dans un jeu de shoot em up, t'es joyeux, sans que ce soit drôle pour autant. _________________ J'suis férus. |
|
|
 |
Dj Fab Paladin

1944 Relite points
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
Très bel article, j'ai lu et apprécié. _________________
 |
|
|
 |
Walina Paladin

3506 Relite points
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
FrihD : secret of mana, il y a aucune émotions particulière exprimer dans ce jeu c'est son gameplay qui fait tout le boulot un peu comme Zelda _________________
 |
|
|
 |
BenBen Guerrier ultime

6420 Relite points
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
Excellent article. M'est avis qu'il est à la fois plus simple et plus complexe de créer et faire passer des émotions dans un jeu vidéo. Plus simple parce qu'on est complètement libéré de la contrainte des acteurs, ces gens (synthétiques, cité plus haut) qui ont la sale habitude d'occupper tout l'espace disponible autour d'eux et qui ont beau taper dans le mélodrame du pire ou meilleur aloi, ils ont leurs propres limites de caractère et aucun ne sera jamais crédible en affirmant entrer réellement dans la peau d'un personnage. On est soi, pas un autre. Alors que les personnages d'un JV sont imaginaires, on peut leur faire faire ce qu'on veut, leur donner l'apparence qu'on veut, leur faire dire ce qu'on veut et prendre l'attitude qu'on veut. Ca demande forcément pas mal de compétences et de temps pour modeler, mais quel avantage d'avoir un gars qui ne coute rien en nourriture ou cachet monstrueux, qui ne râle jamais et si d'aventure cela arrivait, il y a toujours un bouton reset pour lui rabaisser le caquet^^
Après les choses se corsent un peu... en tant qu'indépendant, on n'a pas toujours les moyens de s'offrir un philarmonique pour l'OST... faut faire avec les moyens du bord et pourtant Dieu sait que la musique est importante... _________________ Prends le temps de rire, c'est la musique de l'âme... |
|
|
 |
Dragonsquall Administrateur

Inscrit le: 27 Jan 2003 Messages: 11670 Localisation: Paris 13éme. 20564 Relite points
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis content que l'article vous ait plus. J'ai pris beaucoup de temps à effectuer des recherches sur les motivations principales d'un game designer concernant l'émotion qu'il souhaite produire chez un joueur.
Concernant l'image avec Zelda, j'ignore si il s'agit d'un montage. Je l'ai trouvé telle quelle sur le net, et je n'ai jamais eu le temps de finir Twilight Princess.
Concernant Secret of Mana, j'y ai pensé, mais je crois que ce phénomène serait moins visible qu'en ayant pris comme Exemple Metal Gear qui se veut plus réaliste, plus proche du joueur. Ceci dit, faire passer de l'émotion avec quelques personnages de pixel est un véritable défi, que je ne fais que saluer la qualité du gameplay et de la mise en scène de Secret of Mana, Chrono Trigger ou Ys premier du nom (pour ceux qui conaissent). ^^
A propos du Shoot Them Up et du sentiment de "joie" qu'il procure à la fin d'un niveau par exemple, c'est surtout dû à de l'excitation (De la palette d'émotion: Peur, peur de perdre -> Joie de survivre) et à la joie simplement de jouer à un genre qu'il nous plait. La palette d'émotion joie devrait se nommer Humour, il est vrai (mais en Anglais, il appelle cette palette d'émotion: "Full Joy". Ça doit être une mauvaise traduction de ma part, car la joie est forcément ressentit lorsque le joueur joue. Le jeu est un loisir avant tout.
Benben: Oui, il est difficile pour un amateur ou même un petit studio de produire une musique de très grande qualité, avec un orchestre ou même des choristes. Du coup, Beaucoup d'amateurs:
- Reprennent des musiques déjà composées qu'ils adaptent
- Provoque la tristesse chez le joueur grâce aux sons, textes, situations...
Je crois qu'ils se débrouillent autrement, et certaines scènes sont de vraies succès. ^^ _________________ Articles populaires: RPG Maker VX | Havok Gratuit |
|
|
 |
Sarghan Haut guerrier

1807 Relite points
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
| Dragonsquall a écrit: | | Je crois qu'ils se débrouillent autrement, et certaines scènes sont de vraies succès. ^^ |
Je pense que la plupart des jeux amateurs jouent plus sur l'aspect scénaristique, donc le fait de jouer autant sur le lieu, l'instant que sur les dialogues, à la manière d'un roman qui procure aussi beaucoup d'émotions. |
|
|
 |
BenBen Guerrier ultime

6420 Relite points
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | A propos du Shoot Them Up et du sentiment de "joie" qu'il procure à la fin d'un niveau par exemple |
Jdois pas être normal moi^^
La vrai joie chez les Ben² intervient quand le gros truc vraiment très méchant, rempli de tourelles, de sections cachées, transformable et qui balance des patterns style Danmaku niveau cauchemar, débarque et remplit presque tout l'écran. Et si c'est plus gros que l'écran c'est le panard. C'est effrayant : le jeu vidéo en deviendrait presque... enfin pas besoin de faire des dessins^^ _________________ Prends le temps de rire, c'est la musique de l'âme... |
|
|
 |
Dj Fab Paladin

1944 Relite points
|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 7:52 am Sujet du message: |
|
|
Il y a aussi beaucoup d'indépendants amateurs qui viennent taper à la porte d'amateur comme moi, ca devient plus courant depuis que la musique libre est arrivé. M'enfin le problème c'est que comme les makers souhaitent avoir le mérite pour eux tout seul la plupart du temps ils se privent de cet atout, non négligeable.
M'enfin avec les quelques projets auquel je participe, je me demande si j'aurais le luxe de pouvoir jouer à un de ces jeux avec ma musique...ca c'est un autre problème non négligeable non plus
Tout ca pour dire qu'avec un peu de recherche sur le net on peut avoir une très belle musique de qualité originale ! _________________
 |
|
|
 |
trotter Apprenti

4 Relite points
|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 3:15 am Sujet du message: |
|
|
L'image vient du Garry's mod.
Plus d'images et d'info par là. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |