|
|

S'enregistrer
Connexion |
RM - Pour associer un son à un type de sol, attachez le à un type de terrain spécifique que vous appliquerez au type de sol en question. Nsm
|
 |
 |
 |
 |
Découvrez Game-Backup, le nouveau service de Relite, vous permettant d'uploader vos jeux, dossiers et screenshots. |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Dragonsquall Administrateur

Inscrit le: 27 Jan 2003 Messages: 11670 Localisation: Paris 13éme. 20564 Relite points
|
Posté le: Ven Mai 11, 2007 6:48 am Sujet du message: [tutorial] Créer son propre MMORPG (Edition Game design) |
|
|
Tutorial de surface, plutôt axé sur le game design et sur la façon de bien faire pour commencer à créer son propre MMORPG.
Vous pouvez le retrouver sur le site à cette adresse:
http://www.relite.org/v2/game-design/creer-son-mmorpg-edition-game-design.html
Bonne lecture.  _________________ Articles populaires: RPG Maker VX | Havok Gratuit
Dernière édition par Dragonsquall le Sam Mai 12, 2007 9:07 am; édité 1 fois |
|
|
 |
fil_razorback apprenti confirmé

1095 Relite points
|
Posté le: Ven Mai 11, 2007 8:05 am Sujet du message: |
|
|
Allez hop, comme toujours quand je poste, c'est pour râler ^^
Je ai quelques remarques à formuler sur le tutorial :
Savoir programmer dans un langage (genre C++, Java...) fait partie des prérequis indiqués de ce tutorial. Jusque là ok, on imagine mal comment créer un MMORPG sans savoir coder, au moins assez pour comprendre ce que raconte le programmeur de l'équipe.
C'est après que ce tutorial perd tout son sens, les explications suivantes sont une bonne introduction pour un débutant complet qui ignore tout de la programmation et du game design. Vu les prérequis, ce n'est clairement pas la cible visée. Une personne qui a déjà tous les prerequis n'a aucun besoin de ce tutorial.
Autre problème, la conclusion : elle se termine finalement sur une invitation pour les incompétents (faut dire les choses comme elles sont) à devenir chef de projet et à recruter en masse (6-7 personnes j'appel ça "en masse")...alors que c'était le problème de début du tutorial, des débutants qui veulent recruter pour leur MMORPG.
Je pense qu'un tel article entretient l'illusion de la faisabilité d'un MMORPG amateur et ne met pas du tout en garde face aux difficultés de tels projets et au temps nécessaire à leur conception.
Enfin, une autre illusion transparait en filigrane derrière le texte "vous recruterez facilement si vous avez un game design document à présenter".
C'est malheureusement inexact, chez les amateurs tout le monde a des idées et avoir un "game designer" (improvisé dans la très large majorité des cas) n'a pas vraiment d'utilité.
Il est facile de recruter en amateur si l'on est graphiste ou programmeur, pas si on fait des game design.
Voli voilou, c'était mon petit grain de sel matinal ^^ _________________

Dernière édition par fil_razorback le Sam Mai 12, 2007 12:33 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

Inscrit le: 27 Jan 2003 Messages: 11670 Localisation: Paris 13éme. 20564 Relite points
|
Posté le: Ven Mai 11, 2007 9:02 am Sujet du message: |
|
|
| fil_razorback a écrit: | Allez hop, comme toujours quand je poste, c'est pour râler ^^
Je ai queles remarques à formuler sur le tutorial :
Savoir programmer dans un langage (genre C++, Java...) fait partie des prérequis indiqués de ce tutorial. Jusque là ok, on imagine mal comment créer un MMORPG sans savoir coder, au moins assez pour comprendre ce que raconte le programmeur de l'équipe.
C'est après que ce tutorial perd tout son sens, les explications suivantes sont une bonne introduction pour un débutant complet qui ignore tout de la programmation et du game design. Vu les prérequis, ce n'est clairement pas la cible visée. Une personne qui a déjà tous les prerequis n'a aucun besoin de ce tutorial.
Autre problème, la conclusion : elle se termine finalement sur une invitation pour les incompétents (faut dire les choses comme elles sont) à devenir chef de projet et à recruter en masse (6-7 personnes j'appel ça "en masse")...alors que c'était le problème de début du tutorial, des débutants qui veulent recruter pour leur MMORPG.
Je pense qu'un tel article entretient l'illusion de la faisabilité d'un MMORPG amateur et ne met pas du tout en garde face aux difficultés de tels projets et au temps nécessaire à leur conception.
Enfin, une autre illusion transparait en filigrane derrière le texte "vous recruterez facilement si vous avez un game design document à présenter".
C'est malheureusement inexact, chez les amateurs tout le monde a des idées et avoir un "game designer" (improvisé dans la très large majorité des cas) n'a pas vraiment d'utilité.
Il est facile de recruter en amateur si l'on est graphiste ou programmeur, pas si on fait des game design.
Voli voilou, c'était mon petit grain de sel matinal ^^ |
Très bonne sugestion ! ^^
En fait, le but de ce tutorial est surtout de ne pas venir demander des équipiers sans bagages et sans un réel projet qui tient debout. Et même si l'auteur sait coder un minimum avec des languages bas niveaux, il ne sait pas toujours comment démarrer efficacement.
Le fait d'être game designer dans un projet amateur peut sembler inutile, c'est pourquoi je recommande avant tout de participer activement en tant que personne polyvalente. Ce serait plutôt un leader touche à tout qu'un game designer.
Et le fait de présenter un dossier très complet peut être avantageux pour un amateur pour recruter son équipe, et ne doit pas dissuader l'auteur de l'idée du jeu. Faire un MMORPG est difficile, long et peut être couteux (c'est expliqué au début de l'article) mais c'est faisable avec de la volonté, de la technique, et surtout une équipe soudée. Je mets en garde sur la difficulté de cette création, lis bien. ^^
Je peux modifier l'article pour vraiment mettre en garde sur le fait que Réaliser un MMORPG est difficile, mais je pense que ça serait de trop. Non ? _________________ Articles populaires: RPG Maker VX | Havok Gratuit |
|
|
 |
fil_razorback apprenti confirmé

1095 Relite points
|
Posté le: Ven Mai 11, 2007 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
Allez hop, réponse dans le désordre :
| Dragonsquall a écrit: | | Le fait d'être game designer dans un projet amateur peut sembler inutile, c'est pourquoi je recommande avant tout de participer activement en tant que personne polyvalente. Ce serait plutôt un leader touche à tout qu'un game designer. |
Là je suis d'accord =)
| Dragonsquall a écrit: |
En fait, le but de ce tutorial est surtout de ne pas venir demander des équipiers sans bagages et sans un réel projet qui tient debout. |
Je suis en accord avec le but du tutorial mais je trouve que ce n'est pas l'effet produit, après quelques lignes d'introductions, le lecteur se retrouve embarqué dans un "ouais bon c'est possible" et se retrouve à penser les détails.
Je serais donc d'avis d'insister plus sur les difficultés.
D'autant plus que j'attends toujours de voir un bon MMORPG amateur >.<
| Dragonsquall a écrit: | | Et même si l'auteur sait coder un minimum avec des langages bas niveaux, il ne sait pas toujours comment démarrer efficacement. |
Bien sur que si ! On apprend pas à programmer dans le vide. Un programmeur compétent (c'est à dire capable d'aller au bout) qui se lance dans un MMORPG a de nombreuses expériences passées (pas nécessairement MMORPGesques mais au moins du RPG et du online) et sait exactement ce qu'il va faire. On ne se lance pas dans un projet sérieux et que l'on veut faire aboutir en prévoyant d'apprendre une parti du savoir-faire nécessaire sur le tas.
| Dragonsquall a écrit: | | Et le fait de présenter un dossier très complet peut être avantageux pour un amateur pour recruter son équipe, et ne doit pas dissuader l'auteur de l'idée du jeu. |
J'espère que tu n'as pas compris cela dans mon message précédent. Faie un GDD ne doit dissuader personne (c'est vraiment rien à côté du reste) mais je crois que c'est largement insuffisant pour rendre un projet sérieux.
En tant que programmeur, je ne rentrerais jamais dans une équipe seulement en ayant vu un GDD, même de qualité.
| Dragonsquall a écrit: | Faire un MMORPG est difficile, long et peut être couteux (c'est expliqué au début de l'article) mais c'est faisable avec de la volonté, de la technique, et surtout une équipe soudée. Je mets en garde sur la difficulté de cette création, lis bien. ^^
|
La seule phrase sur ce thème que je trouve dans l'article c'est "Créer un jeu, est particulièrement pour un MMORPG, est difficile et long". Je trouve ça un peu léger ; on pourrait remplacer MMORPG par Tetris et la phrase resterait crédible...
J'en remets une couche mais je pense qu'il faut insister plus. Cela dit ce n'est pas moi le rédacteur donc je ne vais pas non plus te forcer la main ^^ _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 12, 2007 6:00 am Sujet du message: |
|
|
| fil_razorback a écrit: |
La seule phrase sur ce thème que je trouve dans l'article c'est "Créer un jeu, est particulièrement pour un MMORPG, est difficile et long". Je trouve ça un peu léger ; on pourrait remplacer MMORPG par Tetris et la phrase resterait crédible...
J'en remets une couche mais je pense qu'il faut insister plus. Cela dit ce n'est pas moi le rédacteur donc je ne vais pas non plus te forcer la main ^^ |
Ecoute, tu m'as convaincu. ^^
C'est une très bonne argumentation, et finalement je suis d'accord.
Je modifierai donc quelques phrases en allant dans ton sens. ^^ _________________ Articles populaires: RPG Maker VX | Havok Gratuit |
|
|
 |
Mastervlad Berseker

Inscrit le: 01 Aoû 2006 Messages: 1958 Localisation: Plop o.o 3176 Relite points
|
Posté le: Sam Mai 12, 2007 9:08 am Sujet du message: |
|
|
Lawl, le lien ne marche pas chez moi xD
Ca m'amène directement à "La page est introuvable" :p
...^^°.
| Citation: | Allez hop, comme toujours quand je poste, c'est pour râler ^^
|
Ah ce cher Fil :p... _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 12, 2007 9:14 am Sujet du message: |
|
|
| Mastervlad a écrit: | Lawl, le lien ne marche pas chez moi xD
Ca m'amène directement à "La page est introuvable" :p
...^^°.
| Citation: | Allez hop, comme toujours quand je poste, c'est pour râler ^^
|
Ah ce cher Fil :p... |
Lien corrigé pour les utilisateurs de Internet Explorer. ^^ _________________ Articles populaires: RPG Maker VX | Havok Gratuit |
|
|
 |
Fistandantilus Modérateur

Inscrit le: 05 Sep 2003 Messages: 2659 Localisation: paris, ou plutôt sa banlieue. 19199 Relite points
|
Posté le: Sam Mai 12, 2007 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
ah ... c'est mieux avec le lien sans parenthèses ^_^
je n'ai pas tout lu, n'étant que peu interressé ; en revanche, j'ai parcourru le deuxième tuotrial que tu as camouflé ^_^ et je l'ai trouvé plutôt sympa. je ne sais pas si tu en as parlé quelque part ailleurs, mais je l'avais vu nul part. en tout cas, j'ai rajouté les deux dans la liste des tutoriaux ^^
j'ai bien rigolé quand j'ai vu la frise made in wikipédia retouchée , surtout avec ce qu'il y a d'écrit dessus ^^ mais bon, je suis peut êre le seul que ça fait rire ^__^ |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 12, 2007 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
| Fistandantilus a écrit: | j'ai parcourru le deuxième tuotrial que tu as camouflé ^_^ et je l'ai trouvé plutôt sympa. je ne sais pas si tu en as parlé quelque part ailleurs, mais je l'avais vu nul part. en tout cas, j'ai rajouté les deux dans la liste des tutoriaux ^^
j'ai bien rigolé quand j'ai vu la frise made in wikipédia retouchée , surtout avec ce qu'il y a d'écrit dessus ^^ mais bon, je suis peut êre le seul que ça fait rire ^__^ |
Non, il n'est pas camouflé en fait, il n'est pas terminé (manque la dernière partie tant ce tutorial est long !). ^^
En effet, la frise provient de Wikipedia, que j'ai retouché pour l'occasion pour aller avec le tutorial (je n'avais rien trouvé de mieux). ^__^
Bien vu !
Mais bientôt, il y aura plus grand et plus profond que ce tutorial. Un tutorial sur la façon précise et complète de remplir un dossier Game design (20 pages !). ^^ _________________ Articles populaires: RPG Maker VX | Havok Gratuit |
|
|
 |
Wizard Berseker

7859 Relite points
|
Posté le: Jeu Juil 12, 2007 11:54 am Sujet du message: |
|
|
En tous cas, chouette tuto, je me suis fais un plaisir de le lire  _________________
Castlevania™: Moonlight Requiem |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juil 12, 2007 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
| Wizard a écrit: | En tous cas, chouette tuto, je me suis fais un plaisir de le lire  |
Je suis content qu'il t'ai intéressé. ^^
Je compte en faire un autre dédié aux RPG cette fois. _________________ Articles populaires: RPG Maker VX | Havok Gratuit |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |