Logiciels gratuits pour défragmenter un disque dur

Si vous remarquez que votre ordinateur devient de plus en plus lent, qu’il est moins performant qu’avant, qu’il répond moins facilement aux commandes, il est peut-être temps de défragmenter votre disque dur. Comment vous y prendre ? En fait, dans toutes les versions de Windows, un programme de défragmentation est inclus mais pour une meilleure défragmentation, il serait peut-être mieux d’opter pour un programme dédié.

Pour quelles raisons défragmenter un disque dur ?

La défragmentation du disque dur est essentielle pour que votre ordinateur puisse retrouver une meilleure vitesse. S’il est lent, c’est qu’il y a fragmentation des données, le disque dur a du mal à accéder rapidement aux fichiers, car les données sont dispersées. Pour résoudre ce problème, il faut donc agencer correctement ces données et votre disque dur sera de nouveau plus rapide. Avant de vous lancer dans la défragmentation, allez d’abord sur « Analyser le disque » et seulement lorsque le taux de fragmentation dépasse les 10 %, procédez à la défragmentation. Quelle partie faut-il défragmenter ? Si le vôtre est partitionné, vous pouvez défragmenter uniquement C, le disque dur principal, sans toucher les autres partitions. Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer la défragmentation des autres partitions, une par une.

Meilleurs logiciels de défragmentation

Pour un résultat optimal, utilisez les logiciels de défragmentation tels que Defraggler de Piriform, un logiciel libre et gratuit, disponible aussi en version portable. Piriform est celui qui a produit Ccleaner et Recuva. Smart Defrag est un autre logiciel efficace, l’idéal pour lancer une défragmentation automatique. Il y a également Puran Defrag, l’un des meilleurs logiciels de défragmentation sur le marché. Pour un accès plus rapide aux fichiers, il propose un optimiseur nommé Puran Intelligent Optimizer. PerfectDisk, lui, est puissant et très efficace. Son interface est simple et facile d’utilisation. En entreprise, ce logiciel permet la défragmentation de plusieurs ordinateurs en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires