Steam est l’une des plus grandes plateformes de jeux vidéo qui permettent d’acheter des jeux sous format dématérialisé. Il peut être comparé à Amazon dédié aux jeux vidéo, mais avec des fonctionnalités en plus. Bien qu’il soit avantageux sur de nombreux points, il a aussi son lot d’inconvénients.
Une bibliothèque complète
Même si Steam appartient à l’Éditeur Valve Corp, la plateforme ne regroupe pas que les jeux de ce dernier. En effet, il est possible d’y trouver des jeux appartenant à des éditeurs tiers. C’est ce qui le différencie par exemple, d’Uplay appartenant à Ubisoft ou Origin appartenant à EA. Un support est disponible avec tous les jeux qui y sont proposés afin de vous aider à résoudre d’éventuels bugs. Enfin, les promotions sont fréquentes et vous permettent d’acheter des jeux à prix réduit.
Une vraie communauté
Steam est actuellement le leader du marché et compte de nombreux gamers parmi ses membres. Comme le note cette page, la communauté que forment ces joueurs est tellement vaste qu’il est possible de trouver de l’aide pour n’importe quel problème. Vous pouvez, par exemple, obtenir de l’aide sur un jeu qui bug ou lorsque vous êtes coincé à un niveau d’un jeu en particulier.
Les reproches faits à Steam
Certains jeux sont dépendants de Steam et ne peuvent par conséquent pas être lancés sans passer par un compte Steam au moins une fois. D’autre part, l’achat sur Steam est à vie, mais uniquement en théorie. En effet, si votre compte venait à être fermé ou si la plateforme elle-même fermait, vous n’aurez plus aucun droit sur les jeux que vous avez achetés. D’autre part, comme la majorité des plateformes de vente de jeux en ligne, le délai de rétractation de 14 jours après l’achat n’est pas disponible. Il faut cependant noter que certains jeux peuvent se terminer en moins de 14 jours.