Que disent les psys concernant les enfants et les jeux video ?

Le monde des jeux vidéo pour les enfants fait couler beaucoup d’encres. Et ça a ses raisons. En effet, il existe toutes sortes de jeux et de catégories de jeux vidéo sur le marché que certains parents ont des préjugés sur eux. Mais tous les jeux vidéo ne sont pas tous pareils. Il a des jeux d’action violente et même des jeux vidéo qui ne sont consacrés que pour les adultes et les jeunes adultes. Mais on peut aussi trouver des jeux ludiques et éducatifs qui sont parfaits et généralement, conseillés par les psychologues.

Les jeux ludiques et à la fois éducatifs, qu’en disent-ils ?

De nos jours, que ce soit sur smartphone, sur PC, ou Mac, mais aussi, sur les consoles portables, on peut jouer parfaitement à un jeu vidéo tout en s’éduquant. C’est l’objectif même des jeux ludo-éducatifs. Ces jeux sont parfois très simples de conception et proposent une interface facile à prendre en main et qui permettent de plonger l’enfant dans un monde à part. Mais il y a aussi les jeux plus aboutis qui permettent de jouer tout en apprenant les maths, l’histoire ou encore le dessin. Selon les psychologues, ces types de jeu vidéo sont parfaits pour les enfants. Ils leur permettent de stimuler leurs intellects et de développer leurs neurones. Ce sont aussi des jeux riches qui permettent de créer et de mettre en valeur la créativité de l’enfant. Cependant, ces derniers conseillent aussi aux parents, qu’avant l’âge de 8 ans, les jeux doivent être fournis en paire. Par exemple, un jeu qui permette de jouer dans un monde d’aventure tout en étant éducatif sera parfait. Cela leur permet d’apprendre l’aspect ludique du jeu. À partir de 9 ans, l’enfant peut choisir lui-même son jeu ludique et éducatif. Cela lui permettra de découvrir et de faire connaissance avec des nouveautés.

Quid des jeux de stratégie

Les jeux de stratégies sont d’autres types de jeu qui s’adaptent au QI et au cerveau d’un enfant. Ces types de jeu vidéo peuvent être des jeux de plateau ou des jeux de société initialement, mais rendus virtuels par les concepteurs. Ce qui les rend plus intéressants par les petits gamers. Dans cette catégorie, on peut aussi trouver les jeux d’arcade basiques comme le fameux Tetris, mais aussi, des jeux plus compliqués comme Dune 2000 qui simule la pratique stratégique des militaires. Pour les psys, ces jeux permettent de développer encore plus l’intellect de l’enfant dès qu’il a l’âge de jouer. Toutefois, étant donné que ces jeux vidéo pratiquent la plupart du temps, le système de scoring, l’enfant peut en devenir dépendant. Ce qui lui sera dangereux à l’avenir. Il est donc, nécessaire que les parents prennent des mesurent pour que l’enfant ne reste pas coller sur son écran à longueur de journée. Il faut savoir négocier avec lui dans ce cas, et planifier ses temps de jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires