Audit SEO, pourquoi est-ce important ?

Avant de se lancer dans le SEO, il est importé de faire appel à une agence pour effectuer un audit. Après cette opération, elle saura définir la tactique la mieux adaptée pour améliorer la visibilité d’un site Web.

L’utilité d’un audit SEO

Un audit SEO n’est pas une action superflue, au contraire. Comme pour toute compétition, en référencement naturel également, il faut établir un plan pour être le premier. Mais il est impossible de dresser un plan sans connaître l’historique d’un site Web. Une agence SEO comme Première Page va donc se concentrer sur le contenu, les performances et les objectifs d’un site. Elle va s’intéresser au passif de celui-ci, aux mots-clés travaillés, aux back-links qu’il a gagnés, aux leviers techniques actionnés. Elle connaîtra exactement aussi le positionnement du site dans le marché où il évolue.

Cet audit permet d’analyser les paramètres d’un site et de mieux connaître l’état des lieux de celui-ci. L’agence SEO va identifier ce qui empêche un site de ne pas paraître dans les premiers résultats des recherches Google. Elle saura alors quels sont les freins de croissance qu’il faut éliminer. C’est à partir de toutes ces informations qu’elle va se baser pour booster la visibilité du site.

Elle va pouvoir mettre en place une stratégie de référencement parfaitement adaptée. En effet, la meilleure stratégie qui soit ne sert à rien si elle ne correspond pas à une problématique spécifique. Donc, si une entreprise souhaite voir ses activités se développer et son chiffre d’affaires augmenter, elle doit demander un audit SEO. Évidemment, il faut un référenceur professionnel et expérimenté pour réaliser un tel audit. Cela prend du temps, mais requiert aussi un savoir-faire et une expertise pointue en la matière.

Sur quoi s’appuie un audit SEO ?

Un audit SEO s’appuie sur un certain nombre d’éléments dont le premier est l’architecture du site Web. Cela comprend les balises optimisées, la structure, les URLs pertinentes, l’arborescence et les mots-clés choisis. L’architecture comprend aussi les contenus de qualité et la distribution intelligente des requêtes dans les contenus. Un autre élément important en audit SEO, c’est le référencement extérieur au site. Il s’agit de la qualité des ancres de liens, de l’autorité du site, de tout ce qui concerne le netlinking. L’agence SEO va aussi s’attacher aux performances des back-links.

Voici d’autres éléments auxquels une agence va s’intéresser : l’historique SEO du site, notamment la pertinence des leviers SEO. Puis, il y a la performance technique du site, sa compatibilité mobile et la rapidité d’affichage de ses pages. Ensuite, il y a la qualité de l’expérience utilisateur, donc, l’efficacité du moteur de recherche interne et la simplicité de navigation.

Enfin, l’agence SEO va vérifier les performances des autres acteurs œuvrant dans le même domaine que l’entreprise. Elle va relever les méthodes utilisées par la concurrence, les types de sujets traités, les mots-clés travaillés, etc. À la fin de l’audit, elle peut mettre en œuvre des actions pour booster la réputation digitale d’un site. L’agence SEO pourra mieux le référencer et de ce fait, améliorer son positionnement dans les pages des moteurs de recherches, notamment Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires