Jeux video : comment éviter de se mettre en colère quand on joue ?

Il n’est pas rare qu’on monte un peu sur ses grands chevaux quand on joue à un jeu sur console, sur ordinateur ou sur smartphone. Des fois, l’excès de colère peut nous faire casser des choses, mais cela peut également impacter notre santé. Il est donc, nécessaire et très utile de savoir surmonter cette envie de tout casser et cette montée de colère.

Savoir se calmer

Généralement, une personne qui joue à un jeu vidéo et qui n’arrive pas à se maitriser, monte en colère rapidement. Si vous sentez que vous commencez à être frustré dans ce cas, la meilleure chose à faire, c’est de tout de suite faire une pause sur le jeu, et de poser votre manette ou votre smartphone. Ce sont les objets que vous avez en main que vous risquez de casser en premier quand vous êtes fâché. Il est même possible que vous ayez besoin de vous levez un peu et d’éteindre votre console, smartphone ou ordinateur. Ensuite, il est important de reconnaitre que vous commencez à être en colère. Des symptômes divers peuvent paraitre lors de cet instant précis, comme votre mâchoire qui commence à se serrer. Vous sentez également des zones de votre corps où les muscles qui vont se contracter. Le stress causé par la montée de colère va même vous donnez mal à la tête et causer des ballonnements au ventre. Tout ceci aboutira à une augmentation de votre rythme cardiaque au fur et à mesure que vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs dans le jeu. Si ces symptômes se reflètent, arrêtez immédiatement de jouer. Autrement, vous ne maitriserez plus votre colère. Une fois que vous aurez éteint votre appareil, laissez-le un petit moment et cherchez autre chose à faire. Si vous avez envie de reprendre après, appelez un ami pour jouer à deux ou bien prenez quelque chose à grignoter en même temps. Vous verrez que votre frustration se dégagera assez rapidement quand vous faites autre chose. Si vraiment, votre frustration ou les symptômes de la colère arrive jusqu’au vertige, pensez à sortir un peu ou à faire du sport. Vous vous oxygènerez le cerveau et pourrez ensuite, vous détendre les muscles pour faire retomber la sensation de frustration. Une dernière technique serait aussi de laisser les manettes et tout en restant sur place, de prendre une grande respiration afin de se relaxer et se détendre. Vous sentirez alors, la pression descendre et vous arriverez à dégager le début de colère.

Définir d’où vient votre colère

Si vous sentez la colère montée en vous à chaque fois que vous jouez à un jeu vidéo, c’est que vous avez un souci de maitrise de vous-même. Il est donc, important de voir la source du problème au moment où vous prenez une pause. Des fois, il y a des éléments déclencheurs que vous n’arrivez pas à contrôler lorsque vous jouez. Cela peut être un niveau que vous n’arrivez pas à passer, un autre joueur qui vous énerve par ce qu’il dit, etc. Dans le premier cas, il est possible de se faire aider par un autre joueur ou de regarder des vidéos sur Youtube sur comment passer un niveau du jeu. Pour le cas de l’autre joueur qui vous frustre, si tel est le cas, jouez en solo. Cependant, si vous constatez que la colère est de plus en plus fréquente et cela, à chaque fois que vous prenez votre consol, le mieux serait de faire vraiment une petite pause pendant quelques jours ou quelques semaines, et de trouver un autre loisir. Autrement, essayez d’autres types de jeu en évitant les jeux violents. Il est aussi possible de revenir sur un jeu que vous maitrisez déjà si la raison de la frustration est un jeu que vous n’arrivez pas à terminer. Par ailleurs, il est probable que les facteurs de stress et de frustration proviennent de votre environnement extérieur. Il se pourrait dans ce cas, que ce soit l’organisation de votre chambre ou encore, des objets qui s’y trouvent vous frustrent et vous dérangent. Tout cela est à enlever ou à bien organiser avant que vous ne jouiez. Et enfin, faites attention aux addictions à des jeux vidéo. Cela peut vous rendre dépressif, menteur, associable en plus de ressentir constamment de la colère. Pour éviter l’addiction, il est mieux de changer de temps en temps de catégories de jeux. Cette solution permet vraiment de jouer dans la bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires