Tout sur « Fire Emblem Heroes »

Né de la collaboration entre DeNas et Intelligent Systems et développé par Nintendo, « Fire Emblem Heroes » était sorti le 2 février 2017, et s’adresse surtout aux utilisateurs d’iOs et d’Android.
Avec ce jeu, Nintendo affichait son troisième jeu sur téléphone mobile. Les succès de Miitomo et de Super Mario Run a incité le constructeur à poursuivre l’aventure. En version free-to-play, le développeur profite des ventes d’objets nécessaires à votre progression dans le jeu. Depuis sa sortie, le jeu a connu de nombreux mis à jour pour s’adapter aux demandes des gamers.

Sa conception

Le jeu a été présenté par le concepteur Nintendo en en 2016, au même moment que « Animal Crossing ». Il se joue en « free-to-play », mais vous devez faire des achats pour progresser dans le jeu. Normalement, le jeu aurait dû être accessible après la sortie de Super Mario Run, mais sa date de sortie a été reportée en février 2017. Ce nouveau jeu a été conçu pour poursuivre la saga « Fire Emblem ». Les personnages ont été inventés par Yusuke Kozaki, le designer de « Fire Emblem Awakening » et de Fire Emblem Fates ».

Dans quel univers évoluerez-vous

Si vous êtes fans des époques médiévales, vous apprécierez de jouer à ce jeu. Il met en scénario l’affrontement entre l’empire d’Askr et le royaume d’Askr. À travers ce jeu, vous interpréterez le rôle de Sharena et d’Alfonse, les héritiers du trône du royaume d’Askr, ainsi que celle d’Ana, le capitaine des Gardiens d’Askr. Vous affronterez Veronica, la princesse de l’empire d’Embla qui n’a qu’un seul objectif, la conquête des tous les autres mondes se trouvant aux alentours pour affirmer sa domination et sa puissance.
Le royaume d’Askr s’alliera avec celui de la princesse Fjorm, le royaume de glace Nifl, alors qu’Embla sera soutenu par le roi Surtr du royaume des flammes Muspel. Pour progresser dans le jeu, vous devez faire appel à tous les héros de la série Fire Emblem (Lilina, Tharja, Lyn, Chrom et Ryoma).

Le jeu proprement dit

Fire Emblem Heroes dans sa généralité

Votre objectif est de conduire votre troupe vers la victoire en empêchant la princesse Victoria de conquérir tous les mondes. Lors de votre progression, vous aurez besoin d’accomplir de nombreuses tâches permettant à votre unité de s’équiper en arme et de se fortifier. Le plus important c’est que vous sachiez intervertir la place des joueurs pour avoir une meilleure formation d’attaque. Vous devez avancer case par case selon des emplacements bien précis : deux unités de chevalier et d’infanterie pour vous permettre d’avancer dans les gouffres, des unités cuirassées et trois unités de cavaliers. Vous devez respecter cette hiérarchie durant le jeu. Chaque unité ne dispose que d’un certain nombre de déplacements, tant que les unités en tête du peloton n’ont pas avancé. Il y a un objectif atteindre pour chaque niveau afin de favoriser la progression de vos troupes. Vous pouvez jouer au Fire Emblem Heroes sur un écran de Smartphone, ce qui vous permet de profiter l’aventure n’importe où et à tout moment. Les techniques de combats dépendront surtout du profil de joueur que vous avez choisi. Vous avez le choix entre les armes et la magie. Chaque mode de combat propose bien évidemment des points positifs et des points négatifs. Vous devez faire le bon choix pour vaincre tous vos adversaires. Pour une meilleure progression, vous avez la possibilité d’invoquer tous les héros de la série « Fire Emblem » pour vous aider dans vos progressions. Pour cela, vous devez posséder des pierres d’invocations, que vous devrez échanger avec des orbes (5 pour la première, 4 pour le second, la troisième et la quatrième et 3 pour la dernière pierre). Selon le héros que vous avez invoqué, vous pourrez bénéficier d’un système d’attaque plus conséquente. Chaque héros dispose de sa propre force et faiblesse, que vous devez dompter pour qu’il puisse s’intégrer dans votre formation. La distribution des héros se fait au hasard. Ils apparaissent sous différentes formes. Vous pouvez évoquer deux héros qui combattront côte à côte pour récolter des bonus. Avec les nouveaux mis à jour, vous pouvez invoquer un héros qui vous incarne, ou augmenter les caractéristiques du héros pour améliorer vos techniques de combat.

Les différents modes de jeu

Vous avez le choix entre plusieurs modes de jeux. Vous avez la possibilité de vous entraîner dans la tour d’entraînement, vous pouvez demander à d’autres joueurs pour rejoindre votre troupe, ou encore combattre les équipes des autres joueurs. Chaque action nécessite une quantité importante d’énergie, selon votre niveau et les difficultés du jeu. Vous avez 99 barres d’énergie qui se recharge toutes les cinq minutes. Avec les nouveaux mis à jour, la quantité d’énergies nécessaires pour chaque action a été réduite pour faciliter votre progression dans le jeu.

La Prologue

Vous enterez dans le monde de Zénith en compagnie d’Anna, la capitaine des troupes d’Askr. Ce personnage sera présent le long du jeu afin de vous guider dans vos progressions. Anna constitue l’identité de la saga « Fire Emblem ». Vous serez initié aux techniques de combats et à la manipulation des armes. Votre objectif est d’aider le royaume d’Askr commandé par le prince Xander de Nohr, qui travaille pour Veronica.

Le scénario

Avant dans le vif du jeu, vous devez débloquer le mode scénario. Cette partie du jeu est divisée en trois modes, dont l’histoire qui vous plongera dans les mondes de « Fire Emblem ». Cette étape consiste à libérer les héros de l’emprise de l’empire d’Embla. Vous devez gagner cinq batailles, dont la dernière vous mette au défi d’affronter le héros principal du monde que vous avez visité. Vous pouvez choisir entre trois niveaux de jeux : Normal, expert et infernal. La difficulté du jeu dépendra du niveau que vous avez choisi. Chaque avancée vous fera gagner de l’orbe pour accéder à d’autres mondes (il y en a quinze en tout). Pour plus d’aventures, le développeur a ajouté une autre histoire en novembre 2017, vous permettant de vivre une entre batailles entre le royaume d’Askr et Embla.
Quelques annexes ont également été ajoutées aux jeux. Ceux-ci ont bénéficié d’un autre scénario, mais sont rattachés à votre mission principale. Combattre le royaume d’Embla. Deux nouveaux héros se joindront à l’aventure dans ces annexes. Vous aurez à réaliser trois batailles, avec trois niveaux de difficulté différents. Vous serez récompensé par des orbes à chaque victoire.

La tour d’entraînement

La Tour d’entraînement est un autre mode de jeu proposé par le jeu « Fire Emblem Heroes » vous pouvez utiliser cette tour pour vous entraîner et mieux comprendre toutes les techniques d’attaques des adversaires. Chaque bataille vous permettra de gagner des cristaux, des badges et de l’expérience pour vos héros.

Les Cartes spéciales

Les « Cartes spéciales » constituent des défis que vous devez relever à certains moments du jeu. Vous serez récompensé à la fin de chaque mission. Parmi ces « cartes spéciales » vous pouvez participer à la « bataille de héros » pour défier les autres héros, selon la rotation proposée par le jeu. Si vous arrivez à le vaincre, vous pouvez débloquer le héros et l’invoquer durant vos progressions. Les « Grandes batailles » font également les cartes exclusives, qui vous permettent de débloquer des héros exclusifs. Vous pouvez les invoquer quand vous les avez vaincus. Ces cartes sont accessibles, quel que soit le niveau de jeu que vous avez choisi.

Les arènes

L’arène fait également partie des différents modes du jeu. Il est composé de deux parties. La partie principale du jeu est constituée d’un défi contre les autres joueurs. Votre objectif est d’atteindre un maximum de score possible, et ce, durant une semaine. Après cette semaine, vous serez récompensé selon votre score. Cela vous permettra d’invoquer certains héros pour vos progressions dans l’aventure. Vous pouvez défier les membres des équipes ennemies.

Le tournoi

Avec ce mode de jeux, la bataille se fera en trois contre trois. Vous devez sélectionner le héros qui vous représentera dans la bataille. Les affrontements dureront environ 30 minutes, vous devez tout faire pour augmenter le score de ton équipe.

La tourmente

C’est le dernier mode du jeu. Il s’agit d’un jeu temporaire qui vous incite à rejoidre une équipe de joueurs. Votre objectif est de vaincre vos ennemies. En cas de défaite d’une unité alliée, elle ne peut plus revenir dans le jeu pour vous aider. Le nombre d’ennemie dépendra surtout du niveau de difficulté choisi. Vous recevez des points à chaque ennemi que vous avez réussi à vaincre. Chaque point vous permettra de décrocher de nombreuses récompenses telles que des orbes, des plumes, des cristaux, des sceaux sacrés, et des héros exclusifs.
Chaque tourmente a une durée de deux semaines environ. Une fois de délai dépassé, vous n’en aurez plus accès. Vous devez prendre le temps de bien choisir votre héros. Des « mini-tournament » ont également lieu toutes les semaines. Les récompenses seront divisées en deux, mais elles sont beaucoup plus accessibles.

La diffusion

Fire Emblem Heroes a reçu de nombreux critiques positifs. Les presses spécialisées en jeux vidéo ont bien accueilli le jeu, soit 69% pour GameRanking et 72% pour Metacritic. Malgré cela, l’on peut ressentir une faiblesse au niveau de l’aspect stratégique. L’IGN félicite la possibilité aux fans de choisir la personne qui lui correspond, mais déplore un peu l’insipidité de l’histoire. Certains héros ont la côte chez certains testeurs. Ils apprécient également l’évolution de certains personnages. Cependant, ils estiment qu’il faudrait ajouter d’autres contenus pour un scénario beaucoup plus authentique. Les critiques sont divisés. Ce qu’il faut retenir que le jeu promet une expérience de jeu plaisant dans l’ensemble, même si l’option « free-to-play » crée une certaine barrière dans la fluidité du jeu. Ces bonnes critiques apportent du réconfort à Nintendo. Le jeu a connu un franc succès à son lancement et a été téléchargé à plus de deux millions de fois durant les 24h qui ont précédé sa sortie. Plus de 3 millions de dollars de gains en 24h et plus de 5 millions de dollars une semaine après sa diffusion. Après le succès de Pokémon Go, Fire Emblem Heroes a également connu un grand succès chez les Nippons. En effet, les Japonais apprécient réellement les jeux qui nécessitent des processus d’invocations de ce genre. Avec cette nouvelle invention, Nintendo a gagné 5.9% d’action au moment de sa diffusion. Ce qui est évident c’est que Fire Emblem Heroes a permis à la firme japonaise d’affirmer sa notoriété dans le secteur du jeu vidéo. Il s’agit peut-être d’un modèle assez économique, mais le scénario est très apprécié du fait qu’il propose une belle aventure sans que vous ayez à dépenser de l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires