Nous avons pu tester le dernier sorti de Fifa, et nos impressions restent assez positives. En effet, le Fifa 19 apporte des nouveautés, car les derniers de la liste étaient assez d’une jouabilité monotone. Par ailleurs, avec ce nouveau venu, on retrouve enfin la licence qui n’a été détenue jusqu’à ce jour que par le jeu PES de Konami. Et Fifa 19 propose donc après des années d’attente, une interface de jeu à l’Europa Ligue et à la fameuse Champions League.
Quelles sont les nouveautés ?
Dans ce nouveau Fifa, le style de jeu a connu de nombreux changements ou pour ainsi dire, de nettes améliorations. L’option Active Touch System a redéfini le mode de comportement des joueurs. ON notera aussi l’interaction avec le ballon qui est plus animé et le réalisme qui est vraiment à son paroxysme. Dans le nouveau Fifa, il est désormais possible de lever le ballon en utilisant le joystick droite. Ce skill est à maîtriser rapidement, car il peut être une tactique dévastatrice en attaque. En gros, le niveau de style des joueurs monte d’un cran. Pour plus de réalisme, les duels sont aussi, de plus en plus poussés, surtout en milieu de terrain. Le mode 50/50 battle pousse les joueurs vers une vraie bataille pour la possession du ballon, ce qui est une vraie partie de plaisir. Une fois face au but, une nouvelle option doit être mise en œuvre. Il s’agit du « time fishing ». Cette technique consiste à appuyer sur la touche tir deux fois, et ce, exactement au moment où le joueur frappe la balle. La clé est donc, d’avoir une bonne synchronisation et un excellent timing pour réussir le coup. Un problème que rencontre souvent les noobs, par ailleurs, c’est qu’on ne capte pas souvent où aller pour régler les mouvements et le comportement des joueurs. Bonne nouvelle, le Fifa 19 offre la possibilité d’engager des joueurs en mode ultra offensifs ou ultra défensifs.
Des améliorations constatées par rapport à la Fifa 18
Peau neuve dans les options et configurations sur ce nouveau Fifa. On a de nouvelles règles un peu spéciales qui apparaissent dans le menu. En effet, il est désormais possible de configurer le type et le contexte du type de match à jouer. On a également, une décoration digne d’une grande finale et peut aussi être programmée comme une petite rencontre régionale. Par ailleurs, les simples matchs amicaux ont subi de sublimes changements et on remarquera que tous les joueurs sont paramétrables. On peut de ce fait, paramétrer leurs compétences qui vont dépendre du choix du joueur et de l’ajustage de l’IA. Dans le Fifa 19, la présence de l’Ultimate Team ne fera que le bonheur des vétérans ou des jeunots qui ont juste entendu parlé des joueurs de légende comme Rivaldo, Lampard,… Dans cette version, on a que des joueurs qui ont marqué l’histoire. Outre ces points, pour cet opus, quelques erreurs sont toujours maintenues, mais de nombreuses ont été améliorées grandement. De ce fait, les contrôles sont de plus en plus réalistes et le physique des joueurs bien naturels. On a même un gameplay qui est plutôt saisissant. Mais également, la vitesse de jeu n’est plus le même qu’avant. En effet, un rythme plus posé permet aux gamers de bien planifier leurs phases de jeu et de ne pas perdre bêtement le ballon en courant à gauche et à droite. En bref, Fifa 19 est une version plus améliorée de son aînée. La construction du jeu est bien mise en avant, contrairement à celle de la Fifa 18 qui est répétitive et lassante au fil des minutes.